Suivre une formation marketing à l'EFAP

Rencontre avec Sylvie Celles, Créatrice et gérante de "Blue Salt Consulting", une agence spécialisée dans l'accompagnement en marketing et intervenante durant la formation marketing de l'EFAP Lille. 

Après une formation en école de commerce, j’ai travaillé dans des entreprises de grande distribution pendant 30 ans, dans les domaines du marketing opérationnel, stratégique ainsi qu’en communication. Je suis maintenant consultante en marketing auprès de PME, d’associations ou de porteurs de projet de création d’entreprise et suis très contente d’intervenir à l’EFAP en marketing opérationnel.

Je trouve en effet cette école de communication très sympathique, à taille « humaine », avec un personnel en forte proximité avec les étudiants (et les intervenants !), et des étudiants motivés pour acquérir de nouvelles compétences. L’ambiance est excellente entre les étudiants, les intervenants et les permanents, cet esprit positif est très moteur pour que chacun s’améliore et avance.

Les étudiants peuvent intégrer la formation marketing à Lille en première année, mais également en année 2, en année 3… ce qui leur permet une réorientation « rapide » si nécessaire. Les nouveaux venus comme les « anciens » enrichissent les autres par leurs visions ou expériences vécues différentes...C’est un vrai « melting pot » très bénéfique à tous, une ouverture à la différence indispensable aujourd’hui.

L’alternance importante entre « cours » et stages permet de mettre en application les enseignements, d’acquérir une certaine maturité et également d’affiner le projet professionnel des étudiants.

Le marketing peut parfois être perçu comme un domaine un peu difficile d’accès pour de futurs communicants car les bases « théoriques » à acquérir sont importantes. C’est comme un mur que l’on monte pierre par pierre : les fondations sont très importantes autrement on construit … sur du sable ! C’est la raison pour laquelle tous les intervenants de la filière s’assurent en début de module des réelles acquisitions avant d’en apporter de nouvelles.

Si la formation marketing est structurante et essentielle ; l’observation, l’analyse, l’ouverture vers le monde extérieur et la créativité sont également indispensables pour mener des projets percutants et innovants (en marketing comme en communication d’ailleurs !). C’est la raison pour laquelle je demande aux étudiants d’analyser des éléments du mix marketing en magasin, de rechercher et d’étudier des articles de presse ou de travailler sur un projet global de lancement d’une nouvelle offre - Etudes de marché, parti-pris stratégiques, propositions d’actions opérationnelles- par exemple. En résumé, d’être dans la vraie vie professionnelle !

Mon crédo pédagogique est qu’il est plus facile et agréable d’apprendre dans la bonne humeur et dans une ambiance détendue, en proximité avec les élèves. Les questions et interactions sont importantes et bienvenues ! Je cherche également, petit à petit, à faire passer les étudiants d’une attitude de « consommateur » à une attitude de « professionnel », avec le recul et la prise de hauteur nécessaire. Chaque consommateur est en effet unique ! Et chaque étudiant EFAP aussi.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.