Masterclass - Entreprendre dans le digital

Catherine Barba, experte en e-commerce et transformation numérique décorée de la légion d'honneur, partage son parcours et ses conseils aux étudiants du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’école de communication EFAP.

Pour cela, elle est revenue sur les cinq éléments qui l'animent :

Les gens

Le premier conseil de Catherine Barba pour nos étudiants en école de communication : s’entourer des bonnes personnes et savoir tirer parti des rencontres, même les plus fortuites : 

  • Une famille et des amis qui vous soutiennent et vous donnent la confiance d’oser, sans avoir peur de se tromper
  • Des modèles professionnels qui vous inspirent
  • Des mentors qui vous tirent vers le haut et vous rendent meilleur dans le chemin que vous choisissez 

La curiosité

La curiosité est fondamentale dans le digital et l’entreprenariat ! Notre intervenante a invité chacun des étudiants du MBA digital à se poser la question : « qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui pour être plus créatif ? ».

Cette vision de la créativité et de la curiosité passe par la discipline et une veille quotidienne continue mais aussi par la rencontre de personnes différentes de soi car ces rencontres sont source d’humilité et font évoluer nos perspectives.

L'importance d'être un bon vendeur

Selon elle, être un « bon vendeur » passe par l’écoute et la capacité à comprendre les personnes qui se trouvent en face de nous avant d’essayer de les convaincre. En effet, pour un entrepreneur, il faut en permanence convaincre les autres et vendre son projet mais sans oublier l’empathie client !

Une vie intérieure et une communauté source d'équilibre

Où faut-il puiser son énergie et sa motivation quand on est entrepreneur ? Puisqu’ « il en faut de l’énergie pour changer les choses, » Catherine Barba a insisté sur l’importance de trouver des moments et lieux pour se reconnecter à qui on est vraiment, sans oublier le pouvoir de l’instant présent.

Entreprendre ... Mais aussi investir

L’entreprenariat et l’investissement peuvent nous apporter des leçons complémentaires car investir dans d’autres projets permet de voir comment d’autres fonctionnent.

Pour Catherine Barba, ses choix d’investissement passent par trois lignes directrices : le domaine d’activité (la « Retail Tech »), la diversité des équipes, et la mission des projets.

 

Catherine Barba a clôturé son intervention avec deux de ses citations préférées de Mère Teresa et Brad Meltzer, deux citations qui résument parfaitement l’impression qu’elle a laissée à nos étudiants du MBA digital : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. » et n’oubliez pas que « Chaque personne que vous croisez est en train de mener un combat dont vous n’avez pas connaissance. Soyez gentils. Toujours. »

Merci à elle pour cette riche intervention !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.