Accueil > Archives 2005-2012 > La Fondation Nicolas Hulot et l’ EFAP

image

Chaque année, l’ EFAP soumet à tous ses étudiants, dans le cadre du concours de sortie, le sujet d’une étude de cas à vocation nationale. En 2009, avec la Fondation Nicolas Hulot qui va prochainement s’installer à Nice, l’ EFAP a proposé le sujet suivant :

Épreuve nationale – sujet (Samedi 4 avril 2009)

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme est une des premières fondations françaises reconnue d’utilité publique dédiée à l’éducation à l’environnement. Depuis près de 20 ans, elle œuvre pour modifier les comportements individuels et collectifs afin de préserver notre planète, sensibilise au respect de la nature et informe sur les gestes écocitoyens. Il s’agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements, afin d’aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable et solidaire. La Fondation développe différents outils de sensibilisation et de communication et notamment plusieurs sites internet. 

Ses actions poursuivent trois objectifs


1) Inciter les citoyens à agir au quotidien, notamment à travers sa campagne écocitoyenne du Défi pour la Terre. 
2) Influer sur les décideurs politiques et économiques et les mobiliser. 
3) Soutenir des actions de terrain en France et à l’international.

image

1)

Plan de communication

(4 pages maximum) 
2010 a été proclamée « Année internationale de la Biodiversité » par les Nations Unies. 
À cette occasion, la Fondation Nicolas Hulot souhaite orienter sa communication en 2010 sur la thématique de la biodiversité et plus particulièrement sur « les biens et services » que la nature rend à l’Homme. Responsable de la communication de la Fondation, vous êtes invité(e) à établir un plan annuel de communication. 
Ce plan visera à imaginer des actions concrètes à mettre en oeuvre pour informer, sensibiliser et inviter le grand public à agir, ainsi que les outils de communication appropriés : vous vous bornerez ici à proposer quelques exemples d’actions en insistant sur les outils de communication utilisés. 
Vous vous attacherez également à améliorer la visibilité et la notoriété de la Fondation en prenant en compte son positionnement antérieur, ses valeurs, et sa philosophie. Ce plan de communication devra tenir compte d’un budget à ne pas dépasser, le plafond étant fixé à 80 000 euros. Le cas échéant, vous pouvez proposer les actions « hors budget » qui vous semblent intéressantes, en valeur ajoutée de votre dispositif. 
En 2004, la Fondation Nicolas Hulot avait lancé une grande campagne « Sans nature pas de futur…parce que nos vies sont liées.» A l’appui de la campagne 2010, vous vous interrogerez sur cette accroche en vous demandant s’il convient de la maintenir ou de la faire évoluer.

2)

Fiche synthétique

(une page)
À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, le 22 Mai 2010, vous proposerez plus spécifiquement une action nationale de terrain à destination de la cible 13 - 18 ans. Il s’agit d’une cible que la Fondation Nicolas Hulot peine globalement à intéresser et à mobiliser. Vous justifierez vos choix. 

3)

Réflexion

(une page)
Si la notion de développement durable est d’emblée une valeur positive, elle appelle souvent des comportements individuels et collectifs contraignants qui peuvent ternir son image. En prenant appui sur quelques exemples précis dans lesquels vous avez été impliqués, vous justifierez l’idée selon laquelle les contraintes liées au développement durable doivent être accompagnées par un engagement moral personnel.

EFAP, l’école des métiers de la communication