Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

Nos métiers

Influenceur, influenceuse mode / rédactrice mode

Combiner vos qualités rédactionnelles et votre plaisir de la narration, votre envie de communiquer, informer, influencer… avec votre passion pour la mode ? Être au plus près des créateur(trice)s, des marques, des événements ? Le métier de rédacteur/trice de mode réunit toutes ces aspirations.

Les rédacteurs/trices de mode qui évoluent dans le journalisme travaillent pour la presse spécialisée, la presse professionnelle, et les rubriques dédiées des quotidiens, hebdomadaires et autres journaux et magazines périodiques. Les nouveaux médias digitaux, qui impliquent de renouveler sans cesse les contenus ont ouverts de nouvelles perspectives de débouchés : sites spécialisés, sites news, magazines en ligne…
Ils/Elles peuvent également travailler pour les agences de communication spécialisées, ou fournir des contenus pour tout média. 
Quand il/elles travaillent pour les marques, les grandes enseignes et autres entreprises de mode au sein des services communication, ils/elles rédigent des contenus éditoriaux pour les sites, blogs et réseaux sociaux, participent à l’organisation de shootings qu’ils/elles couvrent…

A ces profils de journalistes et communicants s’ajoutent aujourd’hui les blogueur(se)s, instagrammeur(se)s, youtubeur(se) et autres influenceur(se)s… 
Devenir une nouvelle Betty Autier ? Combiner votre sens de l’image, votre profil de communicant.e et votre créativité au « style » telle une Garance Doré ? Les réseaux sociaux sont en train de totalement transformer les canaux médiatiques, et l’image (photo, vidéo…) y tient une place majeure. Ces passionnés de mode sont avant tout d’excellents communicants. Pros de la communication et des réseaux sociaux ces influenceuses mode maitrisent communication et outils digitaux à la perfection.

Le MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries est la première formation consacrée à la mode sous l’angle de la communication à travers à la fois les moyens de communication traditionnels et les nouvelles plateformes de médias numériques. Cette formation vous donnera toutes les compétences indispensables pour devenir influenceuse mode ou rédactrice mode. 

Principales missions :

Les missions quotidiennes d’une rédactrice ou d'un rédacteur de mode : 

  • Suivre défilés, Fashion Weeks et collections, actu des stylistes et des marques… 
  • Assister à un maximum d’événements 
  • Collecter les informations auprès de ses sources 
  • Apporter un point de vue critique et une analyse pertinente dans son domaine 
  • Rédiger des articles ou chroniques, réaliser des interviews 
  • Entretenir un réseau de sources et d’experts 

Les youtubeur(se)s, blogueur(se)s, instagrammeur(se)s sont des experts du web et des médias sociaux, selon leur profil leurs activités impliquent par ailleurs : 

  • Réaliser des chroniques vidéo 
  • Prendre des photos et/ou se mettre en scène en photo 
  • Trouver des partenariats avec des marques … 

Les missions d’un rédacteur/trice de mode qui travaillent pour une marque, une enseigne, une entreprise de mode peuvent impliquer de : 

  • Rédiger des contenus éditoriaux pour les différents supports (newsletters, site, réseaux sociaux...) 
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse 
  • Animer un blog 
  • Proposer/participer à des shootings internes ou externes 
  • Participer à des tournages vidéo

Qualités requises :

Curiosité insatiable, esprit critique et bon relationnel caractérisent les influenceuses mode et rédactrices mode.

Outre sa culture générale, son sens de l’esthétique, ses aptitudes rédactionnelles et sa maîtrise des outils techniques et numériques liés au type de support pour lequel il/elle travaille, un.e rédacteur/trice de mode doit notamment :

  • Avoir une connaissance parfaite de son domaine d’expertise
  • Développer et entretenir un carnet d’adresses au top

     

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.