Dorine Vaudron (EFAP Bordeaux 3A), en stage chez Dear Charlotte

Dorine Vaudron est étudiante en 3e année à l'EFAP Bordeaux. Elle nous parle de son stage en tant que community manager chez Dear Charlotte, une jeune marque parisienne de bijoux vintage.

 

Pouvez-vous nous présenter la marque Dear Charlotte ?

Dear Charlotte est une jeune marque de bijoux précieux d’inspiration romantique et vintage commercialisée et distribuée à travers un réseau physique qui comprend le showroom parisien Dear Charlotte Paris, situé dans le 8e arrondissement, ainsi qu'une cinquantaine de points de vente en France et à l’étranger, et un réseau digital avec un e-shop dédié et des partenariats avec des sites mode de e-commerce.

Quelles sont vos missions en tant que community manager ?

Ma première mission concerne l'animation des réseaux sociaux de Dear Charlotte conformément à sa stratégie de communication. Cette mission de community management est un travail à plein temps puisqu’il s’agit non seulement de poster régulièrement des posts et des stories sur Instagram, Facebook et Pinterest, mais également de gérer la relation entre les abonnés et la marque, c'est-à-dire répondre aux questions posées via les commentaires ou Insta Direct et apprécier les interactions avec les abonnés, entres autres !

Avez-vous d'autres missions / rôles ?

Mon rôle de community manager mis à part, je fais aussi des relations presse : je crée des newsletters, rédige des invitations presse, échange avec les rédactrices dans le cadre de leurs shootings ou de leurs pages shopping. Je suis également chargée d'évaluer la pertinence des demandes de partenariats qu'on reçoit de la part de blogueuses ou de marques. Par exemple, on a mis en place très récemment un partenariat avec Chatelles Paris, une marque de slippers haut-de-gamme, pour une opération Calendrier de l’Avent qui ne va pas tarder à sortir sur Instagram ! Enfin, il y a aussi une partie commerciale avec la gestion de l'e-shop, depuis les commandes jusqu'à la relation client en passant par la préparation des différentes Opé pour Lagardère par exemple.

Quelles sont les trois compétences acquises à l’Ecole qui te servent au quotidien ?

Le branding, le rédactionnel et la créativité sont les compétences qui me servent le plus au quotidien et que j'ai développées à travers ma formation communication à l'EFAP !

Qu’est-ce qui te passionne dans cette expérience professionnelle ?

Sans hésiter, être au cœur de la création d'une collection de pièces de joaillerie, pouvoir observer et prendre part aux différentes étapes est à la fois hyper captivant et très formateur ! Le fait de travailler en direct avec Vanessa Pinoncely, créatrice de Dear Charlotte et ancienne rédactrice joaillerie chez Vogue, et son mari Romain est aussi une grande source de satisfaction !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.