S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > la vie etudiante à l’efap > Une montée à haut risque

LA VIE ÉTUDIANTE à l'EFAP

Une montée à haut risque

Juliette, étudiante en 3è anne à l'EFAP Lille, en mission à Cannes.

Les Interviews de nos étudiantes et étudiants de l’EFAP en stage au festival de Cannes sont réalisées sur place par nos étudiants-journalistes de l’EFJ. Exercice en immersion au coeur de l’événement le plus médiatisé au monde.

Juliette Venez, étudiante à l’ecole de communication Efap de Lille

La montée des marches, ne serait pas possible sans l’organisation minutieuse d’une équipe de choc. Au service de la « coordination des marches », Juliette Venez, étudiante à l’Efap de Lille, fait ses premiers pas sur la Croisette.

Tout est parfaitement minuté. Avant chaque projections, l’équipe agence tous les détails. De neuf heures à midi, Juliette prépare des dossiers sur les acteurs et les réalisateurs, qui graviront les marches. Ils ont été envoyés, par mail, au maître de cérémonie du tapis rouge, aux journalistes accrédités, aux différents comités ainsi qu’au directeur général Pierre Lescure. Autant dire qu’aucune erreur n’est envisageable… Ces documents travaillés avec soins, contiennent toutes les informations que l’animateur micro en main, utilisera dans son discours de présentation sur le tapis rouge.

De la descente des voitures à la plus haute marche, Juliette et son équipe restent constamment connectées grâce à des talkies-walkies. L’équipe du film arrive quinze minutes avant la montée pour rejoindre la 24ème marche tous ensemble. Aucun imprévu n’est tolérable, mais l’impossible finit toujours par se produire.

Des imprévus ? Il y en a tout le temps. «Plus il y a du monde, plus il y a de stress…», dit Juliette. Beaucoup moins attrayant que les dessous de Sophie Marceau, c’est l’apparition inattendue de Lucie Lucas. Plus connu sous le nom de «Clémentine» de la série «Clem », diffusée sur TF1. L’actrice ne voulait pas être annoncée au micro. Mais un problème technique survient. Impossible de prévenir de son arrivée surprise. C’est au bras d’un charmant inconnu, que l’actrice pose devant les photographes, pour la montée des marches du film «Carol».

Juliette désire travailler dans les relations publiques pour des grandes chaînes, le plus grand festival du monde de cinéma est une chance qu’elle a pu saisir. Juliette vit chaque jour des moments uniques, assumant sa mission avec professionnalisme.

Rythé Kasangu ⎢ Etudiante en 2ème année à l’EFJ ⎢ #EFAP, #CANNES2015

Publié le 21/05/2015

Portrait de Marlène et Marine

PORTRAIT D'ÉTUDIANTS À CANNES

École de communication EFAP - Portrait de Marlène et Marine

Portrait Fleur et Manon

PORTRAIT D'ÉTUDIANTS À CANNES

École de communication EFAP - Portrait Fleur et Manon

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle