S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Nicolas Saussier

Hall of fame

Nicolas Saussier
Attaché de presse
Princesse Stéphanie de Monaco
EFAP 1989

École de communication EFAP - Nicolas Saussier

Nicolas Saussier a été diplômé de l’école de communication et d’attaché de presse EFAP (Entreprise) en 1989. Cet ancien étudiant a réalisé une brillante carrière dans le milieu des relations presse puisqu’il a été, pendant près de douze ans, l’attaché de presse au Cabinet du Prince Rainier III.
Aujourd’hui, il est l’attaché de presse de SAS la Princesse Stéphanie de Monaco et Directeur du Service Presse de Fight Aids Monaco/ Gouvernement Monaco.
Portrait du plus monégasque de nos EFAPiens…

Des débuts prometteurs

En 1989, tout juste diplômé, Nicolas Saussier part faire son service militaire dans le cadre de la coopération à Singapour. À son retour en France, il participe à la création d’Eurocopter (Groupe EADS). Puis, à partir de 1992, il travaille chez Airbus Industrie à Toulouse. Trois ans plus tard, au culot, il écrit au Prince Rainier III de Monaco afin de lui proposer ses services d’attaché de presse. Après une série d’entretiens et différents examens, sa candidature est retenue. À 28 ans, il intègre rapidement le Cabinet du Prince, et devient son plus jeune collaborateur.

Organisation au Palais

Nicolas s’occupait donc essentiellement du Prince Rainier III et de son fils, le Prince Albert II. Organisé à la manière d’un cabinet ministériel, le service de presse du Palais était constitué de trois personnes. Son travail consistait donc à accompagner le Prince Albert II dans les voyages officiels, à s’occuper des relations avec les journalistes, à rédiger discours, communiqués de presse et autres comptes-rendus. Au cours de ces missions, Nicolas a eu la chance de faire partie de l’expédition du Prince Albert II au Pôle Nord : cette expérience restera unique et inoubliable à ses yeux. L’expédition, conduite par le Prince Albert II sur les traces de son trisaïeul Albert 1er, avait pour but de célébrer le centenaire des premières expéditions au Spitzberg et de dénoncer les dangers du réchauffement climatique.
L’expédition, embarquée sur un brise-glace Suédois, a d’abord été dans le Spitzberg (nord-est du Groenland) en Juillet 2005 avant de rallier le Pôle Nord en Avril 2006. Au fil des voyages, cet ancien EFAPien s’est découvert une véritable passion pour la photographie !

Nicolas Saussier, diplômé école de communication EFAP

Un travail marquant

Travailler au Palais n’a pas été de tout repos. Nicolas devait être très disponible et ne comptait pas ses heures. Le premier grand choc de sa carrière fut le divorce de la Princesse Stéphanie de Monaco. Il était alors tout seul au Palais, en plein mois d’Août, lorsque de nombreux journalistes l’ont contacté pour obtenir commentaires et réactions. Ensuite, il y a eu le décès du Prince Rainier III : au-delà de l’émotion ressentie, le service de presse du Palais a dû gérer les journalistes venus des quatre coins du monde. Mais, Nicolas a connu également des moments de joie tel que l’avènement du Prince Albert II.

Aujourd’hui, Fight Aids Monaco

En 2007, la Princesse Stéphanie a voulu que Nicolas la rejoigne et lutte à ses côtés pour Fight Aids Monaco. L’association accueille les personnes vivant avec le virus du sida afin qu’elles puissent trouver une attention, une écoute, une réponse, une aide psychologique voire matérielle à leurs problèmes. Il s’occupe donc toujours « d’image » mais aide aussi à l’organisation de concerts et de récoltes de fonds ainsi que de prévention. Depuis sa création en 2004, l’association ne cesse de croître, malheureusement les besoins également.

Nicolas Saussier diplômé école d’attaché de presse EFAP

Souvenirs EFAPiens

Nicolas Saussier garde un très bon souvenir de ses trois années passées en école d’attaché de presse. Il se souvient notamment de l’un de ses professeurs, Jean-Luc Chalumeau qui d’ailleurs, enseigne toujours ! Malgré les années et la distance, il a gardé d’excellents contacts avec ses amis de promotion. Mais, son meilleur souvenir reste quand même l’opportunité qu’il a eue d’être, pendant les vacances, steward chez Air France. Un ancien EFAPien était en charge du recrutement des Personnels Navigants Commerciaux (PNC) et lui a donné l’opportunité ainsi qu’à d’autres élèves de sa promotion de faire partie de cette aventure. Il a ainsi volé sur long-courriers sur les secteurs Océan Indien et Asie du sud-est.

Qui aurait crû qu’après avoir été steward grâce à la formation attaché de presse reçue à l’EFAP, il accompagnerait quelques années plus tard, le Prince Albert II au Pôle Nord ?!

Merci à Nicolas Saussier d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions

Propos recueillis par Anaïs Beurois

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle