S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Magali Pavard

Hall of fame

Magali Pavard
Attachée de presse
Exclusif Voyages
EFAP 1995

École de communication EFAP - Magali Pavard

Rencontre avec Magali Pavard, ancienne Éfapienne, actuellement Attachée de Presse pour Exclusif Voyages

Pourquoi avez-vous choisi de faire l’EFAP ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

Je suis venue sans idée préconçue à une journée « Portes Ouvertes » et, ce sont les rencontres avec les étudiants de l’école qui ont fait toute la différence. J’avais à peine 18 ans et j’ai été impressionnée par leur aisance communicative et leur convivialité. C’est également ce que je retiens de mon cursus à l’EFAP « école des attachés de presse » : de l’audace, du cran et apprendre à passer « délicatement » par la fenêtre si la porte est fermée.

Quels stages avez-vous effectué durant votre cursus à l’EFAP ? Je souhaitais découvrir un peu tous les domaines pour faire ensuite mes propres choix. J’ai donc fait des stages dans la mode, en agence, dans la production TV et dans l’hôtellerie de luxe. La mode chez Daniel Hechter, la production radio - télévision chez Parissime Productions, je me suis occupée des relations presse d’une boutique d’antiquités, Arielle Antiquités, j’ai aussi fait un stage à la FNIH, Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, au Plaza Athénée à Paris et au Château Frontenac à Québec (je devais y rester un mois mais j’ai été prolongée et j’y suis restée les 3 mois de l’été – il s’agissait d’un échange d’ailleurs entre l’université de Québec et l’EFAP en 1994).

Pour vous, quels sont les points forts de l’EFAP ? Les stages justement, qui permettent d’affiner les choix et surtout d’avoir un accès immédiat à la « réalité » du marché.

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ? Une fois diplômée de l’école, j’ai commencé tout de suite en CDI chez Columbus Communications (agence de PR spécialisée dans l’hôtellerie de luxe). J’y suis restée 3 ans et j’ai rencontrée Sophie Arbib qui m’a parlé de son projet de créer une agence de voyage de luxe sur mesure et souhaitait accorder dès le départ une place très forte à la communication, puisque ce concept à l’époque était novateur. J’ai donc assisté à la naissance d’Exclusif Voyages en 1999 et j’y suis encore. Nous fêtons nos 15 ans cette année.

Vous êtes actuellement attachée de presse chez Exclusif Voyages. Quelles sont vos missions au quotidien ? Exclusif Voyages est une structure de petite taille. Mes missions ne sont pas donc pas uniquement liées à mon rôle d’attachée de presse et c’est justement ce qui me plaît et également l’une des qualités offertes par la formation d’attaché de presse à l’EFAP, la polyvalence. Mes missions au quotidien sont donc très variées : découverte de nouveaux hôtels et nouvelles destinations, voyages de repérages, rédactions de communication sur ces découvertes au retour, contact régulier avec les clients, contenu rédactionnel du site Internet, relations avec les médias, contacts marketing à la recherche des prospects potentiels, organisation d’événements, mise en place de partenariats dans le but de faire connaître l’agence, organisation de voyages de presse, construction de voyages de luxe sur mesure pour nos clients…

caraïbes
©photos Exclusif Voyages


En quoi la formation communication de l’EFAP vous aide t-elle dans votre travail ? Comme mentionné précédemment : l’audace, la volonté, la polyvalence

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre profession d’attaché de presse ? La précision, la rigueur, la curiosité, le goût du contact et une bonne dose d’humour !

Y a-t-il un pays dans lequel vous désireriez travailler ? Pour travailler je ne sais pas trop vous répondre. Par contre j’aime plus que tout : les lodges d’Afrique Australe. Mais ce sera dans une autre vie !

Mozambique
©photos Exclusif Voyages

Étudiante, pensiez vous en arriver là ? Oui, car je suis de nature très optimiste et non, car je ne pensais pas être capable un jour de construire du voyage d’exception sur mesure pour une clientèle exigeante.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés souhaitant intégrer le secteur du tourisme ? Qu’il s’agisse de tourisme ou d’un autre secteur de la communication, mon conseil c’est la volonté. Quand on veut on peut. C’est un cliché, mais nous manquons terriblement de jeunes gens avec de l’audace. Nous avons besoin de personnes battantes qui n’ont pas peur de prendre des initiatives et qui ne soient pas (à 20 ans !) déjà inquiets de bénéficier ou non de potentiels RTT ( !)

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle