S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > MBA spécialisés > Luxury Communication and Strategies > WORKSHOP

WORKSHOP

Les étudiants du MBA Spécialisé Luxury Communication and Strategies ont planché sur l'évolution de la stratégie de communication du prestigieux restaurant "Le Laurent"

Philippe Bourguignon Directeur du restaurant «Le Laurent» et Maryse Masse Directrice de «Maryse Masse Communication» conseil en communication du restaurant «Le Laurent», sont venus écouter vendredi 23 octobre dernier, les recommandations des étudiants du MBA spécialisé Luxury Communication and Strategies, suite à leur sollicitation sur l’évolution de leur stratégie de communication.

Souvent considéré par la presse comme étant la «Cantine du CAC 40 et du Président de la République», le restaurant «Le Laurent» est quoi qu’il en soit l’une des tables parisiennes préférées de grands chefs d’entreprises et d’hommes politiques, probablement parce qu’il est discret comme à proximité immédiate du palais de l’Élysée. «Nous sommes une sorte de club britannique, sans le coût de la cotisation. Nos clients se sont un peu appropriés le Laurent», aime souligner Philippe Bourguignon. Notons que les dirigeants du monde de la communication en ont aussi fait un de leurs lieux privilégiés. Et pas seulement parce que c’est un restaurant où «l’on fait passer des messages». Si Bernard Tapie s’y est montré, très souriant, au lendemain de son retour devant les tribunaux ce n’est par hasard ! Il avait un message à faire passer : «Tout va bien». Si sa clientèle est essentielle française le midi, elle est plus internationale le soir, seulement un peu…

Façade du restaurant Le Laurent
Façade du restaurant Le Laurent

Le brief donné à nos étudiants tournait autour de deux axes majeurs :

1. Rechercher une nouvelle clientèle sans pour autant choquer les fidèles, comme par exemple :

  • se montrer plus féminin et plus jeune
  • attirer davantage les nouvelles fortunes françaises construites dans la nouvelle économie
  • faire venir les Japonais ou Chinois fortunés

2. Moderniser les outils de communication, en proposant plus de digital :


Pour mémoire :

Les élèves des MBA Spécialisés de l’EFAP réalisent cinq fois par an un cas concret de communication d’entreprise. Ils travaillent exactement comme le font des structures professionnelles lors d’un appel d’offres d’annonceurs auprès d’agences conseils.

Des promotions plus anciennes ont déjà eu l’occasion de travailler sur des problématiques réelles comparables entre autres pour des institutions publiques comme les stations de skis des 3 Vallées et le Conseil Régional d’Île-de-France, des hôteliers comme les Grandes Rousses à l’Alpe d’Huez et des constructeurs automobiles comme BMW, Kia, Honda, Infiniti et Volvo, ou encore des horlogers comme Michel Herbelin, Oxygen, Saint-Honoré et Thirsty Watch pour des lancements.

BLOG DECODING LUXURY

61 CHARRON : le premier blog Éfapien, 100% consacré au luxe, animé par les étudiants du MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies.

MBA Spécialisés EFAP - BLOG DECODING LUXURY

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :