Accueil > Archives 2005-2012 > Le Virus Facebook

Le Virus Facebook

image

500.000 Français contaminés… l’ EFAP et les efapiens aussi !

500.000 Français contaminés… l’ EFAP et ses efapiens aussi wink

Une nouvelle maladie ?
Non, Facebook est tout simplement le nouveau site internet communautaire du web 2.0.

Ce n’est pas clair ?
Le web 2.0 représente des applications reliées entre elles qui accélèrent les effets de réseau. Les internautes sont regroupés en réseaux sociaux.
Après les blogs, Second Life, Myspace, voici le phénomène Facebook.

À l’origine le site est le réseau social fermé des étudiants d’Harvard. Par la suite, fort de son succès, il s’ouvre à d’autres universités américaines.
Depuis le 24 mai 2007, le site est ouvert à tous mais se limite principalement aux étudiants ayant suivi de longues études ou en devenir.
Le nom du site s’inspire des albums photos (facebook = trombinoscope) regroupant les élèves durant l’année scolaire et distribués à la fin de celle-ci aux étudiants.

image

Sur le même principe que Myspace, on crée sa fiche personnelle, avec son prénom, nom, pays, ville, photos, ses musiques favorites… et « Add to Friends » les gens que l’on connaît (ou pas) en les recherchant par leur nom et prénom. On crée alors son propre réseau d’amis.
Il y a aussi des groupes autour d’intérêts communs auxquels on peut se joindre, tel que « Je reste persuadé que Michal a volé l’orange », « Je mange toujours les coins des petits beurres et je le vis bien » ou encore « On peut avoir fait l’EFAP et avoir un cerveau ». Bref des groupes qui n’ont pas réellement un caractère intellectuel mais qui font beaucoup rire !

Même l’EFAP s’y met et compte déjà 804 « friends ». Facebook est le nouvel endroit virtuel où il faut se montrer.
On remarquera également l’émergence des groupes dérivés de l’EFAP, montés pour la plupart par des étudiants :  Master Marketing et Communication de l’EFAP/EMP, Association des diplômés de l’EFAP – ADEFAP, Addict to EFAP Events (BDE EFAP Paris), EFAP Lyon, EFAP New York, We love EFAP (EFAP Lille), BDE EFAP Bordeaux…

Le 11 décembre 2007 s’est ouverte la quatrième conférence Web 3 à Paris.
Au programme, débats, tables rondes et autres discussions autour de l’évolution du Web et de ses services. Pour l’occasion, 1700 blogueurs et acteurs du Web 2.0 se sont rencontrés pour parler « évolution des technologies, révolution des comportements ».

Si toi aussi tu veux « poker » des gens sans savoir ce que ça veut dire, crée ta fiche Facebook en cliquant ici !

+ d’infos : myspace.com/efap_paris

++ d’infos : mywork-online.com