Accueil > Archives 2005-2012 > EFAP et Mécénat chirurgie cardiaque

EFAP et Mécénat chirurgie cardiaque

Le 30 septembre dernier, notre équipe féminine de l’EFAP et de l’ICART courait les 8kms de la course mythique “interdite aux hommes” de Bordeaux, la Bordelaise.Sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, nos vaillantes coureuses ont terminé la course, la tête haute et le coeur battant…

image

Après la mobilisation des Efapiens bordelais en juin 2007, c’est l’équipe pédagogique féminine du groupe EDH Bordeaux qui prouve encore aujourd’hui son engagement pour Action Mécénat Chirurgie Cardiaque en participant à la « La Bordelaise » (course pédestre féminine) aux couleurs de l’association.

Il est important de rappeler qu’Action Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association ayant pour vocation d’accueillir et d’opérer en France des enfants défavorisés atteints de malformation du cœur. Ces enfants inopérables dans leur pays -essentiellement pour des raisons financières- viennent ici dans des familles d’accueil (1 mois 1/2 environ) et sont opérés dans 4 hôpitaux en Ile de France ainsi qu’à Angers, Bordeaux, Lyon et prochainement Marseille et Toulouse.

Pour Marie Mahon, Responsable du service des stages de l’EFAP et de l’ICART Bordeaux, « avoir un cœur en bonne santé dès sa naissance est un don de la nature, alors donnons ». Déjà en juin elle s’était personnellement beaucoup investie dans l’opération d’Action Mécénat Chirurgie Cardiaque à l’occasion de Vinexpo 2007. Maintenant voici toute l’équipe féminine du groupe EDH Bordeaux qui court pour la bonne cause. « Nous n’avons pas fait cela pour le classement, mais il est normal de s’impliquer. Derrière Action Mécénat Chirurgie Cardiaque se mobilisent des talents, des professionnels, des familles de façon exceptionnelle ! ». Enfin les classements restent quand même plus que honorables… Florence Pariente, Responsable administrative, termine par exemple à la quatre-vingtième place… Et cette course a également marqué les premiers pas d’Hélène Luneaud au sein du groupe EDH Bordeaux, puisqu’elle se déroulait la veille de son intégration en tant qu’Assistante administrative.

image

Car il ne faut pas oublier que La Bordelaise est avant tout une épreuve sportive ! Elle se déroule à Bordeaux et rassemble plus de 1700 participantes en deux courses, avec aussi des épreuves pour les enfants, et 13000 spectateurs tout au long de la journée. C’est également un village sportif, des animations musicales, un grand repas, …  Et le soutien annuel à une association : cette année c’est la halte-garderie “Nuage Bleu” qui est à l’honneur. Elle accueille des enfants dont le développement freiné par des difficultés ne permet pas d’emblée une intégration dans les structures Petite Enfance de type classique.

Pour Marie-Bénédicte de La Rochefoucauld, Directrice des études de l’ICART Bordeaux, il est ainsi bon de prouver, surtout quand on travaille auprès des jeunes, qu’il est possible de s’impliquer vraiment dans un moteur associatif concret et actif.  Et justement, les actions ne manqueront pas pour Action Mécénat Chirurgie Cardiaque qui, avec le soutien de France 3 Aquitaine et de la Fondation France Télévision, verra naître une multitude de manifestations durant les mois d’octobre et de novembre pour recueillir plus de dons dans le but de sauver toujours plus d’enfants.

Pour de plus amples informations sur la participation de l’EFAP dans l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque, contactez .(JavaScript must be enabled to view this email address).


Paul-Henri Pradeau, EFAP 2 Bordeaux.

Liens avec les organisations citées : la Bordelaise, Mécénat Cardiaque, France Télévisions, France 3 Aquitaine.