Accueil > Archives 2005-2012 > Thierry SAUSSEZ - délégué interministériel

Thierry SAUSSEZ - délégué interministériel

image

Thierry SAUSSEZ, délégué interministériel à la communication, était l’invité d’honneur de la rentrée solennelle de l’EFAP Paris, le 9 octobre dernier.

image


Thierry SAUSSEZ, délégué interministériel à la communication, était l’invité d’honneur de la rentrée solennelle des EFAP Paris, qui a lieu le Jeudi 9 octobre 2008, à la Maison des Arts et Métiers.


Portrait d’un homme de com’

Le délégué interministériel à la communication

Thierry Saussez a été nommé, le 16 avril dernier en Conseil des ministres, au poste de délégué interministériel à la communication auprès du Premier ministre. Le nouveau délégué est chargé de veiller à la coordination des actions d’information et de communication du Gouvernement.

Le délégué interministériel doit être “tenu informé des projets de communication” des membres du Gouvernement. Il en “suivra la préparation et la mise en oeuvre” et en “évaluera l’audience et l’efficacité”. Enfin, il “coordonnera les dispositifs d’études d’opinion et de presse mis en oeuvre par les ministères” qui seront tous soumis préalablement à son approbation.

Thierry Saussez est fondateur de la société Image et Stratégie Europe spécialisée dans la communication publique et institutionnelle. Parallèlement, Thierry Saussez a été nommé directeur du Service d’information du Gouvernement (SIG).



➲  Le conseil

Après avoir été militant de l’action étudiante gaulliste, délégué de l’UJP, orateur de la Ve République à Paris, Thierry Saussez a travaillé dans la publicité commerciale.

Fort de cette double expérience, il a choisi, à 23 ans, de se spécialiser dans la communication publique. Il est aujourd’hui l’un des leaders de la communication institutionnelle et politique en France. Il a participé à ce titre à plus de 500 campagnes électorales dont celles de nombreux dirigeants politiques, notamment Jacques Chirac, Edouard Balladur, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, etc.

Il est intervenu à l’étranger, notamment dans les pays de l’Est où il a participé à la campagne de Solidarnosc pour les premières élections semi-libres en Pologne, et en Afrique où il a conseillé plusieurs chefs d’Etat.

A la tête de l’agence de communication qu’il a dirigé de 1982 à 2008, Image & Stratégie Europe, il est intervenu également, pour de nombreuses entreprises, organisations professionnelles et collectivités territoriales (voir lien avec le site de l’agence dans la rubrique LIENS).

➲  L’élu

Thierry Saussez a été maire-adjoint en charge de la communication, de l’enfance-jeunesse et de l’emploi-formation de 1983 à octobre 2000. Aujourd’hui, il est conseiller municipal délégué aux relations institutionnelles.

➲  L’écrivain

Thierry Saussez est l’auteur de neuf livres :
« Politique séduction », « Le Challenger », Éditions Jean-Claude Lattès
« Nous sommes ici par la volonté des médias », Éditions Robert Laffont
« Tapie – Le Pen, les jumeaux du populisme », Éditions n°1
« A table des politiques », Éditions Plon
« Le temps des ventriloques », Éditions Belfond
« Le pouvoir des mentors », Éditions n°1
« Le style réinvente la politique », Éditions Presses de la Renaissance
« La prise de l’Elysée » co-écrit avec Jacques Séguéla, Éditions Plon


Découvrez les invités des années précédentes :
Nelson Montfort, Laurent Fontaine, Janques Chancel, Patrick Poivre d’Arvor…


Les rentrées solennelles des EFAP en région :
- EFAP Lyon
- EFAP Bordeaux
- EFAP Lille