Accueil > Archives 2005-2012 > Matthieu LACOSTE, EFAP Bordeaux

image

Entretien avec Matthieu Lacoste, EFAP Bordeaux 2, en stage à l’Escale du livre.

Marc Lamoureux :  Quel parcours t’a amené jusqu’ici en EFAP 2 ?
Matthieu Lacoste :  J’ai eu mon bac en 2004 et je suis allé gonfler les bancs de la fac d’éco. Franchement il y avait trop de maths pour moi, et j’ai arrêté en février. Je n’avais jamais entendu parler de l’EFAP, et je suis tombé par hasard sur une brochure de l’école. Comme j’ai toujours voulu faire ça je me suis inscrit au concours et j’ai été admis.

MLX : As tu trouvé le concours difficile ?
ML : Je ne dirais pas que le concours était dur, mais il fallait être dans l’actualité, ce qui n’est pas trop difficile. C’est vrai qu’en arrivant coupé du monde c’était impossible.

MLX : Quelle est la matière que tu préfères à l’école ?
ML : J’aime bien les cours de communication d’entreprise, malgré que ce soit un peu théorique parfois. Sinon tous les cours sont intéressants.

image

MLX : Quelle est ta journée type en stage ?
ML : Quand j’arrive je fais le tour de l’équipe, je regarde quelle est ma charge de travail, je vérifie les mails. J’assiste les gens qui travaillent ici à la communication. Je les aide à faire les dossiers de presse, à rédiger la newsletter, je vais m’occuper aussi des cartons d’invitation… Je mets vraiment en pratique ce que j’apprends à l’école dans tout ce que je fais.

MLX : Quel stage aimerais tu faire par la suite ?
ML :  J’aimerais beaucoup faire un stage dans la communication interne d’un grand groupe. J’ai une piste pour la Banque Populaire du Sud Ouest l’année prochaine.

MLX : Et ton objectif une fois diplômé ?
ML : Je veux être chargé de communication. Je veux faire de la com pure et dure.  Pour moi un chargé de com est le boulon qui fait tenir l’entreprise. Pour faire ce boulot, il faut être ouvert d’esprit, créatif, ne pas être stressé quand il faut parler en public, être spontané, savoir improviser… comme dans tous les métiers de la com d’ailleurs.

MLX : Où te vois tu dans cinq ans ?
ML : A Paris. Je veux tester la vie parisienne. Il y a plein d’opportunités pour trouver un boulot, c’est indiscutable.

MLX : Quel est ton livre préféré ?
ML : Le Seigneur des anneaux.

MLX : Ton groupe préféré ?
ML : Nada Surf.

MLX : Ton film favori ?
ML : Piège de Cristal, avec Bruce Willis.


Petit rappel :
L’escale du livre est un festival qui regroupe différents acteurs de la scène culturelle littéraire, cinématographique, musicale, picturale, patrimoniale gastronomique.
Cet événement est organisé du 26 mars au 1er avril 2007 à Bordeaux.

Renseignements sur www.escaledulivre.com.
Téléphone : 05 56 10 10 10