Accueil > Archives 2005-2012 > Virginie GERVOIS

Virginie GERVOIS (EFAP Lille, promotion 2004) est aujourd’hui chargée de communication à la Mairie de Sedan. Après des études d’histoire et quelques expériences en entreprise, elle a choisi de se mettre au service d’une collectivité locale.


Après un baccalauréat littéraire, Virginie Gervois a choisi d’entrer à l’université pour préparer une licence d’histoire. Elle décide après ce cursus de trois ans de se spécialiser en communication et intègre l’EFAP en troisième année directement.
Afin de découvrir le domaine de la communication interne, l’étudiante effectue deux stages en agences : d’abord chez C Red, puis chez C Com’. Mais il lui faut attendre une troisième expérience professionnelle pour réellement trouver sa voie. En effet, le service communication de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) l’accueille pendant trois mois. Là-bas, Virginie se voit confier des missions qui l’intéressent énormément, et elle apprend à travailler de manière autonome et responsable.

En juin 2004, son diplôme en poche, la jeune fille quitte Lille pour Reims. Quelques mois plus tard, elle est embauchée en tant de chargée de communication à la Mairie de Sedan. La ville est belle, vivante et animée, et cet emploi lui permet de se rapprocher de chez elle, elle peut ainsi retourner fréquemment dans la Marne.
La communication externe, principalement publique, reste son principal domaine d’activité. Elle a en charge la rédaction du bulletin municipal, ainsi que la mise à jour du site Internet de la ville.
Travaillant seule sur la plupart des dossiers qui lui sont confiés, elle doit néanmoins maintenir une solide collaboration avec le directeur de cabinet. Quand on lui demande si exercer son métier dans le cadre d’une collectivité locale présente un aspect différent des emplois en agence, elle répond que « [le personnel de Mairie] doit répondre aux attentes des élus, au même titre que les salariés du privé doivent obtenir des résultats ».


Céline DHAINAUT