Accueil > Archives 2005-2012 > Fiche métier : Concepteur-rédacteur

Sa mission : Le concepteur-rédacteur est l’un des créatifs principaux d’une agence et d’un service de publicité. Il travaille en liaison avec la direction artistique et les acheteurs d’art pour rédiger, concevoir la formulation des messages, des slogans, des argumentaires. Il traduit par les mots, une illustration sonore ou un message oral, l’axe de communication publicitaire.

Ses fonctions : Il est le partenaire des chefs de publicité et directeurs, et il participe à la recherche créative. Le concepteur-rédacteur rédige les textes, l’accroche, la « baseline », la « bodycopy », les slogans, son but est de convaincre en peu de mots. Pour trouver l’argumentaire, il analyse le produit, la marque et la campagne. Il participe également aux recherches, aux études et au brainstorming.

Son profil :  Le concepteur-rédacteur est plein d’humour, créatif et « branché ». Il doit posséder un certain sens de la psychologie du consommateur. Il a l’esprit de synthèse et il aime jongler avec les mots. Il est constamment à l’écoute des autres et de l’esprit du temps.

Son évolution : Tous les métiers de la publicité lui sont ouverts et pourquoi pas les métiers du journalisme ? De plus, dans toutes les agences, le créatif doué est très recherché.