Accueil > Archives 2005-2012 > Directeur de la Communication

image

FICHE METIER

Sa mission :

Le directeur de la communication définit, en accord avec la direction générale, la politique globale de communication et ses procédures. Il est garant de l’image institutionnelle et supervise l’ensemble des actions de communication qu’il initie. Il est le responsable des services de presse, de relations publiques, de relations extérieures, de communication interne et souvent, de publicité. Le « dircom » est chef d’orchestre de la communication d’entreprise dans ses diversités.

Ses fonctions :

Il participe au plus haut niveau aux stratégies institutionnelles et commerciales. Il anime, coordonne les actions et travaille en liaison avec les autres directions opérationnelles (ventes, marketing, commerciale, financière, ressources humaines).
Il établit également la liaison entre le siège et les filiales ou entre la direction générale et les cadres dirigeants.

Son profil :

Le directeur de la communication possède un certain charisme et le goût du management. C’est une personne apte à la prise de décision, qui a le sens des responsabilités et l’expérience d’entreprise. Il dispose de compétences et d’un savoir-faire pluridisciplinaire.

Son évolution :

La fonction en elle-même est un aboutissement : en amont sont toutes les directions de services ou de départements et bien sûr les fonctions d’adjoint(s) de ces directeurs et particulièrement du directeur de la communication. Des évolutions sont également possibles vers le conseil extérieur.



EFAP, l’école des métiers de la communication