Accueil > Archives 2005-2012 > Fiche métier : Directeur d’Agence

Sa mission :

Le directeur d’agence a souvent crée sa structure lui-même autour des budgets de relations publiques, de relations avec la presse, d’études marketing ou de création d’évènements qu’il possède. Il prospecte pour en trouver d’autres, gère au mieux les intérêts de ses clients, mesure le rendement de ses actions. C’est un indépendant, qui conçoit, conseille et réalise lui-même avec ses collaborateurs (attachés de presse, chargés de R.P., chargés de budgets, chefs de groupe et assistants) la communication de ses clients.

Ses fonctions :

Le directeur d’agence démarche les clients potentiels, se fait connaître, acquiert une spécialité. Il conçoit et propose une stratégie. Il met en œuvre et supervise l’utilisation des techniques à disposition en RP, marketing et promotion.

Son profil :

Il est diplomate et possède une certaine d’autorité. Il est également apte à la réflexion comme à l’action. Bon gestionnaire, il est capable de sauter aisément d’un problème à l’autre.

Son évolution :

Le directeur d’agence peut accroître son portefeuille de clientèle, fidéliser ses budgets, gérer à l’économie, asseoir sa notoriété. Il y a des grandes possibilités d’évolution au sein des agences où l’on peut commencer comme assistant au bas de l’échelle et un jour diriger l’agence.