Accueil > Archives 2005-2012 > Fiche métier : Responsable du Sponsoring / Mécénat

Sa mission :

Le responsable du mécénat d’entreprise ou du sponsoring, décide des actions de parrainage dans les domaines de l’art, de la culture, de l’environnement, de l’humanitaire, du sport etc. avec la création d’évènements, l’aide matérielle ou financière d’association. Son rôle est de contribuer ainsi à l’image institutionnelle en renforçant le rôle social et culturel de l’entreprise.

Ses fonctions :

Il gère les dossiers d’offres et de demandes de parrainage. Il suit de A à Z les évènements et leur logistique, les relations avec les médias. Mais il assure aussi l’exploitation et terme de relations publiques et prospecte de nouveaux domaines, à l’écoute de nouveaux médias.

Son profil :

Le responsable du sponsoring / mécénat possède une large ouverture d’esprit ainsi que des acquis culturels diversifiés. C’est un bon gestionnaire, organisé et rigoureux. Il est enthousiaste et détient une force de conviction. Il est également réaliste, honnête et possède un certain sens du discernement.

Son évolution :

Il peut évoluer vers l’organisation d’évènements, la direction de festivals, de spectacles, l’achat d’art, la direction d’affaires culturelles (entreprises, collectivités, mairies) et la direction d’associations.