Accueil > Archives 2005-2012 > Opération extérieure : journées mondiales de…

image

Durant la semaine à venir ont lieu : Le 25 novembre : la Journée Internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le 1er décembre : la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 2 décembre : la Journée Internationale pour l’Abolition de l’Esclavage, le 3 décembre : la Journée Internationale des Personnes Handicapées…
L’année est ainsi ponctuée de journées dédiées à des grandes causes sociétales, humanitaires, environnementales, médicales, etc … .
L’existence de ces Journées mondiales ou internationales témoigne d’une volonté partagée « mondialement » par d’aucuns d’informer et de communiquer sur ces thèmes pour mieux sensibiliser les opinions publiques et provoquer une mobilisation coordonnée des acteurs concernés de la vie sociale, politique, économique, médiatique, etc… C’est sans doute, pour des associations, des organismes, des entreprises, des collectivités locales et des médias un espace de communication et d’information incontournable.

Leur travail

:

1. Effectuer un recensement de ces Journées mondiales, en précisant quels thèmes elles abordent, quels organismes internationaux les initient ou les soutiennent.

2. Analyser l’une d’entre elle et déterminer ainsi la nature, les objectifs et le déroulement.

3. Administrer un sondage. Le grand public réagit-il à l’occasion de ces Journées mondiales ? En connaît-il l’existence ? Se sent-il concerné ? Est-ce l’occasion d’agir en faveur d’une cause, de prendre conscience d’une réalité, de modifier son comportement ?

4. Conclusion : A partir de la synthèse du dossier, les étudiants devront montrer ce qui, en terme de communication, rend ces journées efficaces

Les autres opérations extérieures des étudiantes de 1ère et 2ème année de l’EFAP Paris, cliquez ici !