Accueil > Archives 2005-2012 > Attaché de Presse

image

FICHE METIER

Sa mission :

L’attaché de presse, qu’il dépende d’une entreprise ou d’une agence, rassemble et rédige à l’attention des journalistes de la presse et des médias en général, les informations et la documentation relatives au(x) produit(s) ou à l’entreprise afin d’en assurer la diffusion. Il est l’intermédiaire entre la presse (écrite, TV, radio) et l’organisme qu’il est chargé de promouvoir.

 

Ses fonctions :

L’attaché de presse entretient des contacts personnalisés avec les journalistes et gère également un fichier de Presse.
Il établit les revues de presse et évalue les retombées d’une campagne.
Il rédige les communiqués, dossiers de presse, crée des données d’information, fait réaliser les photographies, organise le shopping dans le domaine de la mode par exemple.
Enfin, il organise les conférences de presse, voyages, visites, présentations, colloques et cocktails.

 

Son profil :

Le métier d’attaché de presse requiert des qualités rédactionnelles, de la créativité ainsi qu’une grande disponibilité.
La personne qui l’exerce sait être cordial, chaleureuse et à l’aise en toutes circonstances, mais elle est également honnête et possède une solide culture générale.
Les atouts d’un bon attaché de presse sont : la ténacité et l’optimisme.

 

Son évolution :

L’attaché de presse débute souvent comme assistant dans un service de presse ou adjoint d’un professionnel puis attaché de presse en titre ou responsable de budgets relations presse. Il peut évoluer vers le poste de chef de service presse, directeur de l’information ou des relations publiques.



EFAP, l’école des métiers de la communication