Accueil > Archives 2005-2012 > Hugues chez Parker+Parker

Rencontre avec Hugues Chavignon, étudiant en quatrième année à l’EFAP Bordeaux, actuellement en stage chez Parker+Parker.

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP en deuxième année après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation.

Mon stage de deuxième année s’est fait pour le compte de l’association caritative « L’Everest des Yalimas ».  Ce projet humanitaire consistait à faire participer des enfants gravement malades à l’ascension de l’Everest. J’étais chargé, avec mes camarades d’EFAP 2, de la partie communication et des différents dossiers à destination des partenaires financiers.

L’année suivante, j’ai effectué mon stage à RTL 2. Je faisais alors du journalisme de terrain où j’abordais tous les types de sujets (actualités locales, politique, cinéma, musique, sport, etc.). J’ai eu la chance de réaliser beaucoup d’interviews, de célébrités ou d’anonymes dynamisant la région, et de monter mes sujets en vue de leur diffusion. Cette mission s’est déroulée sur 6 mois.

Enfin, cette année, je suis stagiaire chez Parker+Parker – une agence de communication globale basée à Paris, Lyon et Bordeaux. L’agence a une très forte culture digitale, centrée sur la marque et l’idée.

Pourquoi et comment as-tu postulé pour ce stage ?

Franck Rolland, le directeur de l’agence, avait participé à une rencontre professionnelle avec les étudiants de deuxième année et avait présenté son agence ainsi que ses différentes activités. J’ai alors eu à cœur de faire un stage chez Parker+Parker.

J’apprécie tout particulièrement l’aspect digital de l’agence et c’est d’ailleurs en consultant son blog que j’ai vu une annonce de recrutement d’un assistant chef de projet. J’ai donc candidaté spontanément.

Peux-tu nous décrire tes missions ?

En tant qu’assistant chef de projet, j’ai plusieurs missions. Pour bien comprendre, le chef de projet est l’interlocuteur direct d’un client et l’accompagne tout au long de la campagne de communication.

Pour ma part, je travaille sur des activités variées : du benchmarking (analyse comparative des techniques de gestion et modes d’organisation des autres entreprises), au suivi des phases de conception des travaux créatifs en passant par la mise en place des plans médias ou encore le community management. J’assiste les chefs de projet en fonction des priorités. Je peux donc travailler sur des thèmes très différents et c’est d’ailleurs ce qui est très motivant.

Enfin, j’écris aussi des billets pour le blog (http://www.parkeretparker.fr/leblog/).

Que t’apporte ce stage ?

Avec cette expérience en agence, je découvre les liens très étroits entre les pôles commerciaux et créatifs. De plus, collaborer avec des clients très variés et donc avec des besoins différents est aussi un point passionnant de ce stage. Il faut de la rigueur et de l’organisation étant donné que je travaille sur différentes problématiques à la fois.

Quels sont tes projets ?

J’envisage de compléter ma formation de DUT Techniques de Commercialisation et d’EFAP par un MBA.

Deux possibilités s’ouvrent à moi et m’intéressent au plus haut point. : la communication digitale ou celle dans le secteur des médias. Ayant eu la chance de faire des stages dans des domaines très variés, j’ai effectivement pu m’apercevoir que les médias m’attirent tout particulièrement. Aborder ce secteur, qui me passionne à titre personnel, via le journalisme mais également en agence avec la mise en place de plans médias par exemple, n’a fait que renforcer ce souhait et ma motivation.

Travailler dans le management des médias ou des maisons de production peut englober la programmation, la production de contenu, l’éditorial, la diffusion/promotion ou encore les relations avec les annonceurs.

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux