Accueil > Archives 2005-2012 > Pauline au paradis

Échange avec Pauline Tourgis, étudiante en EFAP 3 et en stage dans l’agence de communication évènementielle « Le paradis c’est ici ».

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré l’EFAP Bordeaux dès la première année après avoir obtenu un baccalauréat STG option mercatique. Avant même d’intégrer l’Ecole, j’avais effectué un stage de 3 mois dans une agence d’évènementiel. C’était ma première expérience dans le domaine et elle s’est avérée très positive.

J’ai donc continué mon parcours de stage dans une agence d’évènementiel située à Bayonne qui s’appelle « Moskito », et ce, pendant deux mois. Pendant cette période, j’ai participé à l’organisation d’un défilé de mode pour la marque Billabong ainsi qu’à un « arbre de Noël » - une fête de fin d’année pour des entreprises. J’étais alors assistante de la chef de projet : je m’occupais du phoning, de la prospection clientèle et de la préparation de l’événement.

En EFAP 2, j’ai intégré pendant 5 mois le club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles. Mes missions étaient très variées : chargée de communication, animation des réseaux sociaux, rédaction d’articles pour le site Internet (résumé de matchs, interviews de joueurs), réception de partenaires et le live club (réseau social sportif qui mettait en interaction les supporters et l’équipe). Une nouvelle expérience tout autant enrichissante !

Et que fais-tu cette année ?

Cette année, j’accompagne Jean-Luc Sansac dans son agence de communication événementielle « Le paradis c’est ici ». L’agence est plus orientée vers les événements d’entreprises, mais y ajoute une indéniable plus-value : de la créativité à un événement « classique », que ce soit un séminaire, un colloque ou une conférence d’entreprise.

Par exemple, un événement était organisé pour « Banque Casino ». Pour cette occasion, le Grand Théâtre a été privatisé, des airs d’opéra entonnés et un cocktail eut lieu dans une des salles, aménagée façon discothèque pour recevoir 300 personnes.

Comment as-tu obtenu ce stage ?

J’ai eu ce stage avec l’aide du Service des stages et de Marie Mahon qui m’a mise en relation avec Jean-Luc Sansac.

Quelles sont tes missions ?

L’agence a été créée il y a un an et est seulement composée de Jean-Luc Sansac. Cependant, il est parfois assisté de Thomas Sibe, un ami ; ainsi que de prestataires pour toute la partie logistique des projets. Je suis donc chargée de projet : j’assiste Jean-Luc Sansac dans ses actions. Je suis ses troisième et quatrième mains ! Je m’occupe du suivi des prestataires et de la mise en place des rétro-plannings.

Pourquoi es-tu attirée par l’événementiel ?

Dans l’événementiel, nous sommes en contact avec une multitude de personnes différentes. Il y a un côté « bureau » avec l’utilisation du téléphone, mais aussi un côté « terrain » très intéressant, en interactivité avec tous les acteurs de l’événement, qu’il soit client, prestataire ou autre.

Ce n’est pas tant l’organisation qui est plaisante, mais surtout l’aboutissement. Lorsque j’avais aidé à organiser le défilé Billabong, le public s’est levé à la fin pour applaudir : c’est quelque chose qui fait extrêmement plaisir lorsque l’on a organisé un événement.

Dans l’agence « Le paradis c’est ici », travailler avec Jean-Luc Sansac me plait. Je suis quelqu’un de plutôt « décalée » et n’aimerait pas trop faire dans le conventionnel. Nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Je souhaiterais découvrir une autre facette de l’évènementiel. Pourquoi pas en rapport avec le sport, la mode ou même l’art ?  J’ai quelques pistes mais rien d’officiel – peut-être à Paris tout en continuant à l’EFAP Bordeaux en quatrième année

Sur quels types d’événements travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur trois ou quatre évènements de grande ampleur mais je ne peux pas en dire plus étant donné que ce sont des surprises pour les entreprises concernées. Ce serait dommage de les gâcher !

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux