Accueil > Archives 2005-2012 > Domitille, Moov’up


Rencontre avec Domitille, étudiante en 4ème année à l’EFAP et en stage chez Moov’up, une agence de Web Marketing.


Pour quelle(s) raison(s) fais-tu l’EFAP ?

J’avais fait une licence en info/com à l’université de Lyon 2 pour avoir un socle de connaissances suffisantes en communication. Mais j’ai vite réalisé qu’ une licence ne m’apporterait pas l’expérience nécessaire pour travailler dans la communication. J’ai donc cherché une formation professionnalisante. L’EFAP convenait parfaitement car il y a des stages en continu (alors que c’est difficile d’avoir un stage et des cours en même temps à la fac!). 

Dans quelle société réalises-tu ton stage, et quel est ton rôle au sein de celle-ci ?

Je travaille pour l’agence de Web Marketing Moov’up. C’est une petite agence mais ça carbure pas mal là bas ! J’ai été recrutée comme community manager mais en fait mon rôle est plus général et finalement j’ai le statut de chef de projet web. Je fais du netlinking et j’écris également des articles pour le blog. Je gère en partie le compte Twitter de l’agence et je passe toujours un peu de temps dans ma journée à faire de la veille car c’est très important de rester au courant des actualités du web marketing. Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer!

 

Pourquoi as-tu choisi cette société ?

J’ai préféré faire mon stage de fin de cursus dans une petite agence. C’est beaucoup plus convivial et je suis sûre de faire des tâches essentielles. Quand j’ai rencontré Pierre et Thomas (les deux associés fondateur de Moov’up), le courant est passé immédiatement. Je sais que c’est cliché de dire ça, mais c’est la vérité! Pierre et Thomas ont créé leur boîte à force d’expériences en freelance et de missions pour plusieurs types d’entreprises. C’est un gage de confiance, il n’y a pas de web marketing “traditionnel”.

Tu es en dernière année à l’EFAP, quels sont tes projets pour la suite ?

Je vois passer tous les jours des annonces de job en CDD et en CDI pour ma formation. Dernièrement, j’ai vu passé une annonce de Deezer (!) qui recherchait un community manager pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux. J’aimerais bien travailler pour une entreprise comme Deezer ou Radio France. Il y a tellement d’offres que c’est difficile de savoir où j’aimerai bosser. Mais ce qui est sûr, c’est que, plus tôt j’aurais un travail, mieux je me porterais! J’envisage également d’avoir une expérience en freelance, ça peut être intéressant aussi. Mais je m’oriente clairement vers le web marketing. Comme c’est une branche en constante évolution, je tiens à avoir des expériences diversifiées pour pouvoir m’adapter au mieux au marché du travail.

Dans quelles autres sociétés as-tu travaillé auparavant ?

Auparavant, j’ai fait mes premiers pas chez Ouba Buzz où je travaillais plus sur l’aspect de l’e-réputation des entreprises. Et avant, j’ai eu des expériences variées en relations presse, au Collège Supérieur et en journalisme, à Radio Centre-Ville (une radio montréalaise), au Canada. Je voulais explorer les deux versants de la presse. Au final, ça m’a servi puisque la rédaction est très importante dans le web. J’ai eu beaucoup d’expériences dans l’associatif également. Par exemple, j’ai fait mes premiers pas en communication au Canada, j’étais l’adjointe de l’organisatrice de l’événement “La semaine artistique et culturelle de Sherbrooke”.

Si tu devais donner un conseil aux futurs étudiants de l’EFAP ?

Soyez curieux!


Propos recueillis par Agathe Verguin (EFAP 2)

+ d’infos sur Moov’Up
➜ + d’infos sur les MBA spécialisés web marketing de l’EFAP

EFAP • Ecole des métiers de la communication depuis 1961