Accueil > Archives 2005-2012 > Anne - EFAP Tokyo






Témoignage d’Anne (EFAP Paris) partie étudier à l’EFAP Tokyo au Japon




Au départ, je n’avais pas d’attirance particulière pour le Japon. Les clichés me faisaient un peu peur : manga, « geeks », musique J-Pop, etc. Mais ce pays me restait tout de même inconnu et mon goût pour le voyage et la découverte l’a emporté.

Voici mes impressions de Tokyo et des Tokyoïtes. Malgré la surpopulation dans certains quartiers, on se sent à l’aise, pas étouffé.  Les Japonais sont très calmes, je n’ai jamais vu de disputes ou bagarres (comportement sûrement lié à leur croyance bouddhiste) et autant vous dire qu’un monde sans agressivité, ça fait du bien !



C’est une culture très riche et difficilement cernable car on y trouve beaucoup d’incohérences.
Les soirées sont folles ! Les Japonais savent faire la fête ! Et ils aiment beaucoup les Occidentaux ! J’ai fait plein de belles rencontres.

La nourriture est très bonne. J’ai été surprise plus d’une fois, car, contrairement aux clichés, les Japonais mangent beaucoup de viande. Vous trouverez en réalité peu de sushi, uniquement dans les sushi bars.

D’autre part, impossible de passer à côté de toute cette surabondance, suremballage, surconsommation, de toutes les publicités et grands buildings où l’on trouve à chaque étage un service différent (restaurant, spa, magasins) ! Des petites supérettes appelées « konbini » sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, très pratiques en rentrant de soirée ou en fin de paquet de cigarettes !



Vous trouverez toujours un endroit dans la ville où vous retirer de toute cette agitation. Il y a de nombreux parcs et temples au calme. Le dépaysement est total et pourtant on trouve rapidement sa place.

Les professeurs de l’EFAP Japon sont sympas et très proches des élèves.

Côté look, il n’y a pas une mode, mais une multitude de modes. Les Japonais aiment mélanger les styles !



La langue japonaise m’a séduite ! J’ai dû apprendre les bases à l’école, car les Japonais ne parlent pas beaucoup anglais. Je me suis plusieurs fois retrouvée face à un problème de compréhension lié à la langue, d’autant plus que les gestuelles françaises et japonaises sont très différentes ! Heureusement, pour commander dans les restaurants, il y a toujours les photos des plats, ou les plats reconstitués en plastique dans la vitrine !

C’est une expérience dont je continuerai de parler encore pendant des années. Je n’ai qu’une envie : y retourner !

Tokyo est magique !
Tokyo est démesuré !
Tokyo est attachant !
Tokyo est ambigu !
Tokyo est fascinant !
Tokyo : the place to be !


➜ En savoir plus sur l’EFAP Tokyo

➜ Lire d’autres témoignages