Accueil > Archives 2005-2012 > Vincent Bayol, en stage dans l’école de Cirque “En piste avec Romano”

image

Etudiant en 2e année à l’EFAP Lyon.
 
Vincent, racontes nous ton parcours…

Après un bac ES, je suis rentré à l’EFAP Lyon en 1e année afin de découvrir ce qu’était le monde de la communication. J’ai fait mon 1er stage au sein du journal La Provence à Marseille. Au sein de ce stage, j’ai eu des missions comme un “vrai” journaliste. Mes propres articles paraissaient régulièrement.

Ma 2ème expérience était au sein de l’agence Bulle de Rêve, spécialisée dans l’organisation de mariages et événements privés. J’étais l’assistant de la Directrice de l’agence. Par la suite, j’ai intégré l’école de cirque En Piste Avec Romano.
 
Pourquoi as-tu choisi le monde du cirque pour réaliser ton stage ?
Ce n’était pas forcément volontaire ! (Rires) C’est Reine Roussel, Responsable des stages de l’EFAP Lyon, qui m’a proposé ce stage. C’est le côté original qui m’a séduit. Cela sortait complètement du cadre dans lequel nous avons l’habitude de réaliser nos stages.

image

 
As-tu des missions en particulier ?
Pour tout vous dire, l’école de cirque n’a réalisé aucune action de communication depuis 1998 ! Leur plaquette était encore en Francs ! Je suis donc chargé de réaliser une nouvelle plaquette, ce qui me prend la plupart de mon temps !

De plus, il n’est pas facile de mettre tout le monde d’accord, puisque environ 10 personnes du comité d’association me communiquent leurs attentes sur ce projet. Dans un second temps, je réalise un fichier qui recense toutes les écoles primaires de la région Rhône-alpes.
 
As-tu testé les activités de l’école de cirque ?
Non, ils me l’ont proposé à plusieurs reprises ! Ils souhaitent notamment que je tente les cours d’acrobatie mais j’ai un problème : mon vertige !
Je préfère regarder assis sur le côté (rires) et garder l’image de cirque que j’avais étant enfant : un joli spectacle à regarder sous un chapiteau !
 
Après une expérience si originale, des projets pour tes prochains stages ?
Je n’ai pas encore trouvé ma voie, donc rien n’est défini. Je souhaite réaliser un stage dans la production audiovisuelle, car c’est un milieu qui m’a toujours attiré. J’ai quelques projets pour cet été, notamment un stage dans un gros groupe pharmaceutique. Mais rien n’est fait, je reste actuellement en recherche.


propos recueillis par Laura BLOUIN, étudiante en EFAP2


EFAP, l’école des métiers de la communication