Accueil > Archives 2005-2012 > Romy Ducoulombier, marmiton.org et aufeminin.com

image

Originaire de la Provence, Romy Ducoulombier est née dans un panier d’osier garni de fruits et légumes frais. Une vue colorée et des senteurs parfumées qu’elle cultive dans son petit jardin secret.
Depuis ses 18 ans, Romy fait de nombreux jobs étudiants dans les domaines viticoles où elle découvre le vin. Un milieu qu’il est difficile de quitter lorsque l’on y prend goût.
Et le goût… les sens… ça s’éduquent !
Elle a suivi ces dernières années plusieurs formations en œnologie pour apprendre à déguster les vins et apprivoiser le champ lexical oenologique.
Aujourd’hui à Paris, sa gourmandise ne la quitte plus. Des balades du marché à la carte aux trésors des bons restaurants… Romy souhaite que sa vie professionnelle soit aussi douce que ses fins loisirs.


Quand formation rime avec passion

Après une licence en Lettres Modernes, Romy entre à l’EFAP Lyon en 3ème année.
C’est chez rhonealpespassions.com que Romy découvre l’univers professionnel de la gastronomie. C’est un site internet gastronomique lyonnais dédié aux vins et à la gastronomie en Rhône Alpes (grandes appellation de vin). Une occasion de s’initier à la critique après quelques dégustations de vins.

Puis, parce que le temps des études est le temps des expériences, Romy effectue son deuxième stage pour un magazine économique. Affectée à la rubrique art de vivre et culture, ce stage lui offre une autre vision du métier de la presse écrite et du traitement de l’information propre aux magazines spécialisés.

Toujours dans le milieu de la presse, Romy effectue son stage de fin d’étude dans le Groupe Express Expansion pour les magazines Coté Ouest et Côté Est. Ses affiliations aux diverses rubriques lui font découvrir d’autres domaines de l’art de vivre comme celui de la décoration, tout en s’initiant à la rédaction de recettes.

Romy reçoit le diplôme de l’EFAP en 2006 qui lui a permit de découvrir sa voie à travers les différents stages et d’expérimenter sa passion.
Dorénavant, Romy sait qu’elle se destine au métier du journalisme qui n’est pas dans ses beaux jours… C’est un milieu qu’il est difficile d’intégrer. Pour s’armer de compétences, Romy poursuit ses études par un contrat de professionnalisation de deux ans à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ).
Durant cette formation de journalisme en alternance, Romy travaille chez Lagardère pour un magazine parental infobébés notamment dans la rubrique recette et nutrition.
Cette expérience lui permet d’appréhender une nouvelle facette de la gastronomie puisqu’elle travaille avec des diététiciennes spécialisées dans la nutrition pour les petits et les mamans.

Deux ans passés et une expérience conséquente dans la rédaction journalistique « print ».


Free lance

Romy décide de se lancer en tant que pigiste free lance.
Le groupe Lagardère regroupe de nombreux magazines dont ELLE pour lequel elle travaille régulièrement comme pigiste durant six mois. Elle rédige des articles sur les thématiques cuisine et ELLE à Paris.
Deux jours par semaine où elle retrouve, non sans joie, l’ambiance des bureaux en travaillant pour le site easyfrenchcook.fr, un site de cuisine en lancement. Chargée de la rubrique Vins, cette expérience lui permet de parfaire ses connaissances encyclopédiques sur le vin.
Elle travaille également deux jours par semaine pour la rubrique Cuisine de auFéminin.com.

Les autres jours de la semaine sont consacrés à la rédaction d’articles pour BIBA et Cosmo.fr. Des magazines féminins pour lesquels elle joue avec son style d’écriture afin d’adapter la gastronomie au genre féminin proposé par ce type de magazine.
Autrement dit, des articles où l’humour s’immisce allègrement.

Cela fait déjà 9 mois que Romy est à son compte et les aléas du métier sont pesants.
Organiser son temps, écrire sur des sujets qui lui plaisent, mener seule ses enquêtes… être son propre chef a de nombreux avantages qui sont souvent malheureusement rattrapés par les rémunérations aléatoires.


* auFéminin.com * Marmitons.org *

image

C’est alors qu’une occasion se présente : auFéminin.com lui propose de travailler en CDI sur la rubrique cuisine et de collaborer à la rédaction de reportages sur le site Marmitons.org. Un poste interactif qui lui permet de travailler en collaboration avec tous les métiers de la communication en presse écrite.
Les sujets varient selon les saisons et l’actualité.

image

Romy écrit des diaporamas de recettes ou des sujets pratiques qu’elle adapte à son lectorat féminin : «10 recettes de cuisines inavouables », « les plats uniques et conviviaux », ainsi que beaucoup de news produits et de shoppings « Pâques », « Cadeaux gourmands », selon les saisons.

La gastronomie est une passion de tous les jours. Romy ne peut emprunter les rues de Paris sans avoir un œil curieux vers tous les restaurants et les épiceries fines des quartiers qu’elle visite.
Elle s’épanouit dans ce secteur et souhaite poursuivre dans le tourisme et dans la sphère de l’art de vivre.

Critique gastronomique, dénicheuse de restaurants insolites, journaliste pour les city guides… ses perspectives sont nombreuses.

Venez découvrir ses petites douceurs !

http://www.aufeminin.com/cuisine/recettes-de-cuisine.asp
http://www.marmiton.org/


Propos recueillis par Sandra Marchand
Etudiante à l’EFAP.

EFAP, l’école des métiers de la communication.