Accueil > Archives 2005-2012 > Parcours d’une futur communicante, buybuy.com

image


Marine Roblin

Que ce soit sur la scène de théâtre qu’elle côtoie depuis plus de 10 ans, pour son goût pour la littérature française du 17ème siècle ou encore pour ses ambitions journalistiques… communiquer est un verbe qui motive les loisirs et l’avenir de Marine.

Après un bac L, Marine entre à l’université Sorbonne en section Lettres Modernes pour étudier la Littérature française qu’elle affectionne. Les débouchés offerts par cette formation ne correspondent pas à ces objectifs de carrière qui se tournent peu à peu vers le journalisme. elle choisit alors de quitter les bancs de l’université pour ceux de l’EFAP qui lui propose une formation pratique et théorique dynamique et un réseau multidisciplinaire.
Parmi les différentes sections proposées par l’EFAP, Marine choisit la filière IMAGE. 
TV, radio, cinéma… des cours sur tous les médias qui procurent au cursus une diversité attrayante et enrichissante.

La première année, Marine effectue un stage « découverte » en tant qu’assistante d’un attachée de presse, spécialisée dans le spectacle de théâtre et de danse.
Elle s’occupe de la promotion des comédiens tels que Mimi Mati, David Brécourt, par l’organisation d’interviews et de rendez-vous de presse.

La 2ème année,  elle entre chez Mundocom, une agence de publicité, filiale de Publicis.
Cette agence dispose de plusieurs sections : design, maquette, 3D, photographie, retouche, audiovisuel, digital, prépresse, print…
Intégrée à la cellule print, espace revue de presse en tant que secrétaire de rédaction, elle participe à la création du magazine de la CRIF, une association regroupant une soixantaine d’associations juives. Elle travaille avec toutes les cellules de l’agence, les graphistes, les maquettistes et la direction artistique. Une collaboration qui lui permet de cerner tous le processus de création et de réalisation d’un magazine.


Buybuy.com

La troisième année s’avance. Marine, malgré sa réticence à travailler dans la mode, intègre le site internet BuyBuy.com, un site de mode et de tendances.
Son rôle au sein de cette structure est celui d’iconographe où elle effectue le relais entre les graphistes et les journalistes.
C’est aussi la rédaction des cahiers de tendances utilisés pour aider les graphistes dans la construction de site qui nécessitent de nombreuses mises à jours pour suivre cette culture plus que dynamique.

Durant cette année, l’organisation du cursus alterne cours et stage. Le matin, Marine est sur les bancs de l’EFAP puis retrouve l’après-midi le cadre professionnel. Un rythme intense qui nécessite un investissement optimal, des compétences pour s’intégrer dans la vie de l’agence et pour s’adapter à un rythme de travail échelonné.

Encore un an avant l’obtention du diplôme. Une année qui précède celle d’un master en journalisme à la faculté de Bordeaux.
Un retour à l’écriture très attendu et des affinités pour la culture, les médias radio et TV affirmées.


Propos recueillis par Sandra Marchand
EFAP, l’école des métiers de la communication.