Accueil > Archives 2005-2012 > Julien Le Dortz et Jonathan Aflalo, ET SI Communication

image


ET SI ?

Tous projets, initiatives, périples sont le fruit de ces deux mots : Et Si ?
Deux mots révélateurs d’une ambition, d’un espoir, une idée qui nous égaye, un point de départ.
Et Si… un facteur d’évolution universelle.
Aussitôt prononcés, ces mots résonnent et viennent anéantir tout pessimisme.
Car il est facile aujourd’hui de trouver des facteurs qui vont à l’encontre de nos projets.
Crise, chômage… ces mots n’ont malgré tout pas eu vain de l’esprit d’initiative de notre jeunesse active.
ET SI, le vent de créativité ou la boussole des pirates modernes.
ET SI, c’est l’histoire d’une idée et de deux EFAPiens.


Jonathan Aflalo

Boussole en main, Jonathan sait ou il va. Il désire travailler dans la publicité. Déjà communicant, il s’intéresse au graphisme mais préfère très rapidement se tourner vers la communication. C’est pourquoi il choisit l’EFAP pour son cursus professionnalisant entre cours et stages, une formation pratique et attractive.
Muni de son seul bateau, Jonathan met le cap aux îles de pub. Il effectue son premier stage chez Young and Rubicam, une grande agence de publicité pour laquelle il est Assistant Achat d’Art. Il découvre le fonctionnement des agences de publicité, leurs budgets et l’interaction entre les différentes équipes.
La deuxième année, il parcourt les mers jusqu’à Devarrieux Villaret où il obtient un stage avec une véritable responsabilité en tant qu’Assistant Planneur Stratégique.
Pour sa dernière année, il effectue un stage chez KingCom en tant que chargé du développement. Il participe à l’élaboration des recommandations stratégiques clients.
Il poursuit ensuite ses études avec un master en Management. Ce master en alternance lui permet d’intégrer la filiale Global Cast de France Télécom. Cette entreprise est spécialisée dans les solutions de gestion et de diffusion de contenu vidéo et multimédia.
Cours, stages… et création d’entreprise.
C’est en novembre 2006 que Jonathan et Julien s’investissent dans la création de l’agence ET SI.



Julien Le Dortz

Avant d’entrer à l’EFAP, Julien s’intéresse à des domaines diverses et variés comme les mathématiques ou encore la médecine.
Son premier stage « découverte » se déroule chez NRJ. Une île sans trésor.
Julien est alors beaucoup plus enthousiaste lorsqu’il nous décrit son stage de seconde année en tant que chef de projet junior et chargé de Newbusiness chez Dream On, une agence de design et de communication qui met un point d’honneur sur la création.
L’expérience chez Dream On lui donne des avants goûts qu’il approfondit chez Ailleurs Exactement, une agence conseil en communication. Il assiste le chef de pub notamment sur le budget Go Sport.
Julien poursuit son parcours avec un master dans la même école que Jonathan.
Il consacre son stage d’un an et demi dans le laboratoire pharmaceutique où il s’occupe de la communication on-line.


ET SI Communication

Durant leur dernière année de master, Julien et Jonathan, alors amis d’enfance décident de lancer leur propre agence.
ET SI né d’un constat : la communication des entreprises dites « institutionnelles » manquent de création et d’imagination.
L’ambition première de leur projet est alors de proposer une communication à la fois intelligente et créative et ce dans les métiers du Web, du multimédia et de l’édition.
Du haut de ses trois ans, l’agence fonctionne par son propre réseau et se développe grâce au bouche à oreille…
Ils ont récemment conseillé Golden Hook,  la marque des bonnets venus tout droits de « mamie Land » en réalisant leur site Internet et travaille depuis leur début avec des clients prestigieux.
L’agence prend un nouveau courant et crée un second pôle dédié à la mode et le luxe.
Parce qu’un idée en amène souvent d’autres, Jonathan et Julien veulent développer le e-commerce et l’interactivité dans les médias sociaux.

Deux jeunes contrebandiers d’Art en communication. Les pirates du virtuel viennent nous envahir. Le message institutionnel se pare de design graphique, de concepts, de nouveaux accessoires pour s’inscrire dans nos mémoires.

L’île du média social, aussitôt dévoilée, aussitôt abordée !


Un site : http://www.etsicommunication.fr/#/accueil
Un blog : http://www.etsicommunication.fr/blog_etsi/


Sandra Marchand,
EFAP, l’école des métiers de la communication