Accueil > Archives 2005-2012 > Sophie Attia, Web Marketing et Stratégies Internet

image

Chef d’entreprise du cabinet IDSA et intervenante en EFAP3 pour le cours de Web Marketing et stratégies Internet

Votre parcours :
Après l’obtention de mon diplôme à Sup de Com Montpellier, j’ai travaillé chez Ernst and Young pour effectuer de l’audit comptable. Après un passage à IBM,  j’ai rejoint les bureaux de Cegid où j’ai commencé par effectuer de la veille concurrentielle. 

En 1998, Internet commençait à se développer sérieusement et l’entreprise a créé un département de marketing interactif dont on m’a confié la responsabilité. J’y encadrais l’équipe chargée de créer et développer un portail de service client. Ce fut une expérience très intéressante car nous étions au début de l’Internet, tout restait à faire.

En 2004 j’ai décidé de créer mon propre cabinet conseil en stratégies Internet, IDSA.

L’enseignement était-t-il une fin en soi ?
J’ai toujours aimé transmettre, mais je n’avais jamais eu l’idée de devenir professeur à proprement parler. Ça s’est fait petit à petit : avant de créer IDSA, j’ai commencé à donner des cours. C’est ainsi que j’ai rencontré mes premiers clients et que l’idée de créer un cabinet conseil est né. Forte de cette expérience, j’ai commencé à intervenir dans des écoles de commerce et à l’EFAP.

Qu’est ce que vous enseignez à vos étudiants ?
Je débute l’année par un rapide historique de la naissance du Web et ses évolutions. Mon objectif est de pousser les élèves à se demander ce qu’ils pourront faire d’Internet demain. J’estime qu’un cours sur le sujet se doit d’être interactif et que l’on doit pratiquer pour comprendre. C’est pourquoi, je demande aux étudiants de mettre en ligne un exposé sur un blog wordpress . Celui-ci sera le fil conducteur des cours suivants. Il permet ainsi de mettre directement en application les conseils que je leur donne pour travailler la promotion d’un site et comment faire agir leur cible. En fin d’année, ils apprennent à mesurer l’efficacité de leur stratégie.

Si les étudiants ne devaient retenir qu’une chose de ce que vous leur inculquez, qu’est ce que ça serait ?
J’aimerais qu’ils comprennent que l’internet est un média qui permet de réaliser des micro ciblages multiples, voire infinis. Et ensuite, qu’ils sachent se demander, dans toute opération on-line, ce qu’ils attendent de l’internaute car toute la stratégie découle de cette réponse.


propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3


EFAP, l’école des métiers de la communication