Accueil > Archives 2005-2012 > Thibaut Burhy, reporter en herbe

image

Nous avons rencontré Thibaut Buhry, étudiant en EFAP 3, qui effectue un stage à la rédaction de la chaîne de télévision TV7 Bordeaux en tant que journaliste reporter d’images. L’essentiel de son travail consiste à tourner des reportages et à les monter afin qu’ils puissent être diffusés sur la chaîne. Thibaut, qui avait déjà acquis une première expérience du reportage lors d’un stage à Gold FM, nous livre : « J’aime le fait de faire passer un message ». Mais qui dit message dit montage, et apprentissage. C’est Nicolas Viault, Directeur technique au sein de TV7 Bordeaux, qui lui a appris à utiliser la caméra et l’a initié au logiciel de montage afin qu’il puisse être totalement autonome. « La formation s’est ensuite faite sur le tas » nous explique Thibaut.

Une journée type à la rédaction

C’est le matin en conférence de rédaction que sont décidés les sujets à réaliser dans la journée. Quand Thibaut arrive à TV7 Bordeaux après sa matinée de cours à l’Ecole, les sujets sont déjà choisis. Il lui reste à effectuer les tâches qui lui sont dédiées. Ce dernier nous explique qu’il y a différents types de reportages : le off (le présentateur parle pendant que l’image est diffusée), l’interview, et le prêt à diffuser.

Les points forts de TV7 Bordeaux

Ce que Thibaut apprécie tout particulièrement réside dans les responsabilités qui lui sont confiées et les initiatives qu’il faut sans cesse prendre. C’est selon lui « une autonomie très formatrice » car il est évident que l’on fait des erreurs mais que l’on apprend très vite de celles-ci.

« Il y a également des coups de chance qui nous font avancer » nous dit-il. Souvenez-vous du décès d’une personne sans domicile fixe le 15 décembre dernier pendant la terrible vague de froid qui s’est abattue sur notre ville. Thibaut a été le seul à couvrir cet événement car il se trouvait au bon endroit, au bon moment. « J’ai dû garder mon sang-froid car c’était au début de mon stage et je ne maîtrisais pas encore très bien la technique de la caméra ». Et pourtant, son reportage étant le seul à avoir été tourné, il a été diffusé sur toutes les chaînes nationales, ce qui pour notre reporter est un encouragement de taille ! C’est pour l’instant le fait marquant de son stage et surtout celui qui lui a permis de faire ses preuves.

De l’EFAP à TV7 Bordeaux

Thibaut souligne le fait que les cours de journalisme lui ont apporté beaucoup au niveau des techniques rédactionnelles. Certes, Thibaut tourne et monte des reportages mais il y a également une grande part de rédaction qui consiste à élaborer les textes ajoutés au montage et à trouver des angles d’approche pour les sujets. Ensuite, les nombreux exposés réalisés en cours ont permis à Thibaut d’améliorer son expression orale ce qui est un point positif pour les interviews qu’il effectue.

L’EFAP Bordeaux a également aidé Thibaut à développer le côté relationnel comme trouver des astuces pour aborder plus facilement les gens lors des interviews.
C’est donc un stage riche en émotions et en apprentissages que Thibaut Burhy effectue au sein de TV7 Bordeaux.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication