Accueil > Archives 2005-2012 > Cécile, Agence Côte Ouest.

image

Dans le cadre des interviews des stagiaires de l’EFAP Bordeaux, nous avons rencontré Cécile Perry, stagiaire au sein de l’agence Côte Ouest.

Au cœur de la vie d’une agence événementielle…

Quelle est l’activité de ton agence ?
L’agence Côte Ouest s’occupe de la création et de l’organisation d’événements dans toute la région bordelaise. C’est elle qui s’occupe notamment de la mise en place de “Bordeaux fête le fleuve”, “Bordeaux fête le vin” ou plus récemment de la manifestation “Evento”. Actuellement, elle est en charge de l’organisation du “Festival des lycéens” et du “Festival Cinéma Science”.

Quelles sont tes missions au sein de cette structure ?
Je fais beaucoup de logistique, je travaille sur l’organisation de ces événements. Je dois par exemple trouver des lieux, des contacts pour nos prestataires. Sur “Evento”, j’étais régisseur, je gérais une partie de l’organisation de l’événement. Je dois également répondre aux appels d’offres. C’est un peu le même principe qu’une étude de cas, j’effectue une recommandation pour les entreprises prestataires. Mais cela porte plus sur les actions mises en place que sur la stratégie de communication.

C’est ton premier stage en agence de communication ?
Non, j’avais déjà réalisé un stage à l’agence Canal Com. C’était différent car mes missions portaient surtout sur les relations presse.

Qu’est ce que cela t’apporte en termes d’expériences professionnelle et personnelle ?
Cela me permet de comprendre l’événement dans son ensemble. Je peux voir tout ce qui est réalisé en amont, toute l’organisation autour de la manifestation en elle-même. Je suis en quelque sorte dans les coulisses et je découvre l’envers du décor.
Personnellement, c’est génial, surtout au niveau culturel. La variété des événements que l’agence organise permet de faire de nombreuses rencontres et d’agrandir son réseau de contacts.

En quoi l’enseignement de l’EFAP t’est-il bénéfique ?
Surtout au niveau des réponses aux appels d’offres. Les études de cas nous permettent de structurer nos recommandations. Et cela m’aide beaucoup à développer un fil conducteur dans ma démarche.

Quelles sont tes impressions générales sur ce stage ?
Je suis arrivée durant l’organisation d’ “Evento”. Du coup, j’ai été tout de suite plongée dans le bain, c’est très formateur. Après cela fonctionne par vague, il y a des grosses montées d’adrénaline suivies de périodes plus calmes.

Quelle est l’ambiance sur ton lieu de stage ?
L’ambiance est géniale ! L’équipe est jeune et dynamique et c’est toujours un plaisir de venir travailler.

Aimerais-tu travailler plus tard dans ce type de structure ?
Pourquoi pas. Avec ce stage, j’ai vraiment découvert cette branche de la communication. Et même si j’ai un peu peur du rythme de travail, cela me plait beaucoup.

> COTE OUEST
110, quai des Chartrons - 33300 Bordeaux
Tél : 05 56 50 06 63 - Fax : 05 56 43 28 08

Interview réalisée le 13 novembre 2009 par Maxime Mothiron (EFAP 4)

EFAP, l’école des métiers de la communication