Accueil > Archives 2005-2012 > Philippe Montanay, Responsable et Présentateur du talk Show de TLM

image

Responsable et Présentateur de Tous azimuts, a chaleureusement accueilli la promo des EFAP1 lors de leur visite des coulisses de l’émission.

Interview éclair de ce responsable de stage…

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Il faut savoir que 50% des journalistes sortent des écoles de journalisme, le reste sont autodidactes. Je me situe dans la seconde moitié. À la base, j’ai une formation économique : je suis diplômé d’un deug d’économie. Parallèlement, j’ai effectué de nombreux stages notamment dans la radio. J’y ai appris à travailler ma voix, le rédactionnel et la réactivité inhérente au direct. C’est une bonne école. En 1987, Radio Scoop m’embauche pour couvrir l’information et le sport. En 1999, TLM me débauche pour animer OL Télé. Aujourd’hui je suis journaliste chef d’édition en charge des sports de TLM, je présente Encore du foot le lundi, dirige et présente l’émission Tous Azimuts. Ici, je peux allier deux centres d’intérêts : le sport et le people.

Une anecdote ?
En sport, je parlerais de l’interview du roi Pelé. J’étais en Corée du sud pour couvrir un match lorsque je le croise par hasard dans le couloir du stade. Je l’interpelle et lui demande de dire quelques mots pour la télévision française. Il s’arrête et me propose de l’interviewer. Un grand moment.
Concernant le talk show, un clin d’oeil à tous les artistes géniaux sympas sur le plateau mais aussi dans les coulisses. Je pense aussi aux artistes qui nous appellent en prétextant qu’ils sont malades et qu’on retrouve le soir même dans une émission à Paris. C’est ça aussi le métier.

image

Vous faites appel à des stagiaires de l’EFAP pour vous seconder, parlez-nous desmissions que vous leur confiez…
Je leur confie le poste d’assistant de production. Ils sont en charge du planning et de toutes le rubriques du talk show… Cette émission mobilise une vingtaine de personnes et demande beaucoup de travail en amont. Ils doivent gérer l’agenda, la relation avec le public, les maisons de disques, les invités et beaucoup d’autres aspects d’une grosse émission comme ce talk show qui mobilise une vingtaine de personne.

Quelles qualités sont essentielles pour ce métier ?
Il faut travailler , être rigoureux, réactif, soigné, et prendre des initiatives.

Une citation ?
Le talent, c’est 95% de transpiration et 5%  d’inspiration !!!!



propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3


EFAP, l’école des métiers de la communication