Accueil > Archives 2005-2012 > Rencontre avec Edouard Maumejean, Directeur de Clientèle de l’agence MOSWO

image

Interview d’Edouard Maumejean de l’agence MOSWO,
Recruteur d’efapiennes et Responsable de stage



MOSWO est une agence de conseil et de design stratégique qui fait maintenant partie du paysage de la communication lyonnaise.  L’agence lyonnaise comprend aujourd’hui dans son équipe 2 efapiennes. Ces consultants se concentrent sur le potentiel des marques en gérant toute l’expression que véhicule une marque, son design, son identité, ses produits afin qu’elle soit en corrélation avec son identité. L’agence travaille avec les transports publics, les réseaux industriels, les institutions soit différents métiers, en proposant des prestations et services, des idées et événementiels variés.

image

Quel rapport entretenez-vous avec les stagiaires ?
Nous fonctionnons selon une logique de responsabilité sur le travail fourni, nous sommes plus ou moins complémentaires, l’étudiant découvre la vision de l’agence, il nous fait part de ses connaissances ou bien il apporte un œil nouveau sur les projets. Les relations avec nos stagiaires sont évidentes. Nous comprenons le cursus qu’ils ont choisi et en retour ils comprennent les objectifs de l’agence. Nous leur laissons une autonomie qui ne nécessite qu’une validation par semaine des missions et en même temps ils sont vraiment encadrés. Ils participent, suivent le déroulement des missions adaptées en fonction de leurs compétences, étapes par étapes. La compréhension est essentielle, c’est pourquoi un entretien au préalable est essentiel.


A quelles missions peut-être confronté le stagiaire ?

image


Il effectue des analyses et des prospections sur la culture des marques, puis met en relation les éléments récoltés : le nom de la marque, l’expression créative, le discours de la marque, le champ concurrentiel. Nous voulons des stagiaires stimulés, nous considérons que le stage est une étape plus que nécessaire dans la progression professionnelle de l’individu. La responsabilité, la compréhension et la communication, l’immersion sont trois notions qui nous tiennent à cœur. Nous veillons à ce que les stagiaires apprennent et comprennent le cadre dans lequel ils se trouvent, nous respectons l’organisation et les horaires de ces étudiants, qui deviendront un jour des professionnels à leur tour.


Photo de l’équipe : de gauche à droite : Emilie Alfieri et Virginie Barbier,Chefs de Projets,anciennes de l’Efap Lyon et Fanny Sirop, étudiante en 2ème année à l’Efap Lyon


propos recueillis par Maéva CANNENTERRE, étudiante en EFAP2


EFAP, l’école des métiers de la communication