Accueil > Archives 2005-2012 > Estelle - Métive Avenue

image

Rencontre avec Estelle, 20 ans, qui vient de terminer son stage au sein de l’agence de communication « Métive Avenue ».

Flore : Bonjour Estelle ! Tu as intégré la promotion d’EFAP III à la rentrée dernière, que faisais-tu l’an dernier ?
Estelle :
J’ai passé mon BTS « communication des entreprises » à Roubaix. Comme beaucoup d’étudiants en communication c’est le contact avec les gens qui me plait et qui m’a incité à poursuivre mes études dans cette direction.

Flore : Pourquoi as-tu choisi l’EFAP ?
Estelle :
Je souhaitais donc continuer d’étudier dans le milieu de la communication et au moment où j’étais en pleine recherche d’une école, un ami m’a parlé de l’EFAP : je me suis renseignée et, les échos étant positifs, j’ai choisi de tenter le concours d’entrée.

Flore : Où as-tu choisi d’effectuer tes stages de troisième année ?
Estelle :
J’ai travaillé à France Bleu Nord et à Métive Avenue, une agence de communication roubaisienne. J’ai choisi cette structure car je n’avais jamais travaillé en agence.

Flore : Peux-tu nous en dire plus sur cette agence ?
Estelle :
« Métive Avenue » est une agence de communication du groupe « Visite ». Celui-ci contient plusieurs autres structures notamment « Visite Editions » qui assure la publication de la revue publicitaire « Visite Immo » ainsi que du magazine « Visite Déco ». Elle centralise les services de régie et de rédaction du titre Visite Déco. Depuis peu, elle s’occupe aussi de la boutique en ligne « Déco Addict » qui propose aux aficionados de Visite Déco un grand nombre d’objets déco. Métive Avenue quant à elle est donc est une agence de communication globale. Elle assure des prestations de conseil et décline ses savoirs faire sur trois principaux axes : le Web, le print et l’événementiel. Elle gère en totalité la communication de toutes les sociétés filiales du groupe Visite, mais s’ouvre aussi sur l’extérieur en proposant ses services à d’autres sociétés.

Flore : Quelles ont été tes missions lors de stage ?
Estelle :
Au cours de cette expérience, Antoine Van Lancker (mon maître de stage) m’a confié plusieurs missions. J’ai donc eu la chance de toucher de nombreux domaines tous aussi intéressant les uns que les autres. J’ai commencé par organiser le salon « Bien chez Soi » qui s’est déroulé les 6, 7 et 8 février à l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul. J’ai commencé ma mission en réalisant le communiqué de presse, l’e-mailing B to B puis l’e-mailing B to C. Suite à cela, dans le but d’attirer un grand nombre de visiteurs sur notre stand et de récupérer des contacts pour les prochains e-mailings, un jeu-concours a été mis en place avec des stickers à gagner. J’ai pioché les idées de questions dans les numéros précédents de Visite Déco en conservant un rapport avec le thème du salon et de notre stand. Enfin, pour informer les salariés du groupe de la présence de Visite au salon Bien chez Soi, j’ai mis en place un Kit Salon retraçant les points importants du salon (présentation, dates, lieu, présences sur le salon…)

image

Ensuite j’ai travaillé sur une mission totalement différente puisque j’ai réalisé une étude marketing sur le hors-série Noël Visite Déco. En effet, chaque année le magazine Visite Déco sort quatre hors-séries dont le hors-série Noël et depuis trois ans, le profit de ce hors-série stagne. Le directeur de publication m’a donc demandé de réaliser une étude marketing du hors-série Noël de Visite Déco afin de l’améliorer.
Après cette étude, j’ai réalisé un audit sur les types d’encarts publicitaires existant sur Internet dans le but d’améliorer le site de Visite Déco. J’ai aussi participé à l’organisation du salon « Tuin Expo » de Courtrai, salon portant sur l’univers du jardin qui s’est déroulé le 6, 7, 8 et 9 mars dernier.
Enfin, le 20,21, et 22 mars dernier s’est déroulé le salon Immotissimo à Lille Grand Palais, un salon regroupant tous les professionnels de l’immobilier. Comme tous les ans, le magazine « Visite Immo » était présent. À cette occasion, j’ai été chargée d’organiser un brunch le dimanche pour clôturer le salon, en invitant les 150 clients les plus importants du magazine.

Flore : Quel est ton bilan de stage à Métive Avenue ?
Estelle :
J’ai terminé ce stage sur un sentiment très positif. Je suis contente d’avoir choisi le Groupe Visite, et plus précisément Métive Avenue, pour y approfondir ma formation de l’EFAP. J’y ai découvert l’aspect
« événementiel » de la communication à travers l’organisation des salons « Bien Chez Soi » et « Tuin Expo ». J’ai appris à gérer un événement de A à Z. J’ai aussi découvert le côté « marketing » de la com’ en réalisant l’étude du hors-série Noël Visite Déco. Cette mission m’a permis d’approfondir mes connaissances acquises en cours. À côté de cela, j’ai également rencontré des personnes très intéressantes et impliquées dans leur travail, ce qui me donne envie de suivre leurs traces. Je suis ressortie vraiment grandie de ce stage, plus autonome et surtout plus sûre de moi.

Flore : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions ! Une petite dernière avant de te quitter, que comptes-tu faire pour ton stage d’EFAP IV ?
Estelle :
Aujourd’hui, j’envisage de reposer ma candidature à Métive Avenue pour mon stage de dernière année !

Propos recueilli par Flore Girard.

EFAP, l’école des métiers de la communication.