Accueil > Archives 2005-2012 > Elsa ESTEVES - AMP Communication

image

Elsa ESTEVES, étudiante en EFAP4, actuellement à l’agence AMP.Communication,
Agence de relations presse, relations publiques et événementiel en Suisse.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis entrée en 3ème année à l’EFAP Lyon, après avoir passé un DUT communication des organisations à Grenoble. J’ai essentiellement effectué des stages en relations presse : au sein de l’agence AMP.Communication en fin de DUT puis au Progrès et à Publicis l’an dernier.

Retour donc, à l’agence AMP.Communication pour ta dernière année à l’EFAP … peux tu décrire tes missions ?
Relations presse principalement et mise en place d’événements presse. Mes principaux clients sont un atelier d’art floral, une pièce de théâtre et le Garage Beaurivage, je travaille également ponctuellement sur d’autres dossiers (hôtellerie, La Redoute Suisse …) Je gère donc les relations presse avec tout ce que cela implique: relances, rédaction de communiqués, invitations, organisation de rendez-vous avec les journalistes pour un contact privilégié…

Y a-t-il une différence dans la manière de travailler en Suisse par rapport à la France ?
Oui une grande différence, ici il y a un grand respect entre les journalistes et les attachés de presse. Ça m’a tellement marqué que j’en fais mon sujet de mémoire : relations professionnelles entre journalistes et attachés de presse.

As-tu une anecdote à faire partager ?
Ça concernerait la mise à jour des fichiers presse et les mauvaises surprises que l’on peut avoir quand on cherche à joindre un journaliste qui est malheureusement décédé.

Un conseil peut-être ?
Ne pas écouter tout ce que l’on raconte sur le métier d’attaché de presse, ça n’est pas si futile.
C’est un métier plein de défis et très valorisant grâce aux retombées que l’on mesure assez facilement. Il ne faut donc pas s’arrêter à des préjugés.

As-tu des projets ?
Pour l’instant ça reste un peu flou. Selon les mandats de clientèle de l’agence je ne peux pas savoir où je serais dans six mois. Une chose est sûre, je ferais des relations presse !


Note de La Direction : à l’issue de son stage, Elsa s’est vue proposer la Direction de l’agence AMP Communication (l’ancienne Directrice étant partie). Elle est à compter du 20 avril 2009 Chef d’agence, Responsable des Relations Publiques et Evénementielles !!!


propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3


EFAP, l’école des métiers de la communication