Accueil > Archives 2005-2012 > Eric LOZAÏC - Horizons events

image

Rencontre avec Eric LOZAIC, diplômé de l’ EFAP Bordeaux en 2007, créateur de sa société d’événementiels Horizons events.

Mélanie : Bonjour Eric, comment vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise ? Pourquoi ce domaine ?

Eric Lozaïc :  En fait, l’envie d’entreprendre est survenue à la suite d’une profonde remise en question. Durant cette période, plusieurs interrogations ont dû être levées afin de savoir quel sens je souhaitais donner à ma vie. Je suis donc retourné sur les bancs de l’école à 32 ans durant 2 années à l’EFAP Bordeaux. Guillaume Petit, directeur de l’établissement, me fit confiance et je pus donc suivre un riche apprentissage des métiers de la communication. Grâce aux études de cas, l’évènementiel s’est imposé comme le domaine pour lequel j’avais le plus d’attrait. En fait, l’évènementiel répond à un besoin de renouvellement permanent de mes activités et ainsi contribue à supprimer l’état de lassitude que je pouvais ressentir auparavant. Désormais, 90% de mon temps est consacré à des projets proposant un caractère unique très diversifié. Par ailleurs, l’évènementiel dont l’objectif principal est de marquer les esprits, offre le loisir de laisser parler sa créativité pour ainsi s’engager dans des concepts les plus audacieux.

image

Mélanie : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Eric Lozaïc : Horizons events est une agence spécialisée dans la conception et l’organisation d’évènements sur mesure. Elle se distingue par ses deux branches d’activités constituées pour les professionnels et les sportifs. La palette de services que nous proposons aux entreprises s’étend des séminaires et conventions en passant par l’organisation des relations publiques et soirées de gala. Pour les sportifs, nous profitons de notre expérience d’organisateur en proposant des stages collectifs (sports collectifs) ou individuels (Golf, Trail) en les agrémentant d’activités de loisirs et découverte mais aussi pour ceux qui le souhaitent de coaching physique et mentale. Pour la saison estivale, nous proposons également des évènements festifs d’art vivant à notre ville d’adoption, La Grande Motte.
Prochainement, notre agence se positionnera sur l’organisation de mariage.

Mélanie : Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de votre entreprise ?

Eric Lozaïc : Je suis gérant dirigeant de l’entreprise. J’en suis également l’ambassadeur. En effet, comme Horizons events est une société de petite taille, je me trouve d’un bout à l’autre de la chaîne d’activités en partant de la conception des offres à leur commercialisation en passant par la communication. D’autres activités prennent des proportions importantes dans mon planning. Elles concernent la gestion financière et comptable de la société ainsi que les démarches juridiques.

 

image

Mélanie : Quel a été votre parcours ?

Eric Lozaïc : Titulaire d’un baccalauréat de gestion comptabilité, d’un BTS force de vente et du diplôme de responsable de communication attribué par l’EFAP, je dispose d’un panel de formation m’ayant permis d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise. La théorie n’étant rien sans la pratique, j’ai exercé des fonctions professionnelles en lien direct avec ces formations, notamment au sein d’EDF où j’ai exercé au sein du service commercial sur le terrain mais également sur un call center. L’année précédent la création d’entreprise, j’ai occupé le poste de responsable de communication interne sur un call center de 200 personnes. Par ailleurs, les stages effectués à l’EFAP, m’ont permis d’intégrer l’organisation du Décastar de Talence mais aussi d’occuper en dernière année d’études, le poste de responsable de communication d’Aquitaine Image Cinéma, agence régionale chargée de la promotion et l’animation des films.

Mélanie : Que vous a apporté l’EFAP ?

Eric Lozaïc : Le fait de pouvoir mettre en pratique, par l’intermédiaire des stages en entreprises les connaissances théoriques acquises, est un excellent système. Il permet à l’élève d’entrer dans l’environnement professionnel très tôt ce qui lui permet de trouver ses marques rapidement. J’ai également apprécié de participer aux cours théoriques de certains professeurs qui nous amenaient à penser différemment, à pousser plus loin notre raisonnement et donc le traitement de l’information. Enfin, même si le rythme s’en trouvait très élevé, j’ai particulièrement apprécié le travail effectué en étude de cas. En effet, le fait d’évoluer en groupe constitué en agence procure de bons repères et surtout reflète la réalité de l’organisation du travail en entreprise.

Mélanie : Que retenez-vous de vos années passées au sein de l’EFAP ?

Eric Lozaïc : Avant tout, certains membres de la promotion, la première de l’EFAP Bordeaux,  avec qui nous restons en contact le plus possible malgré l’éloignement. Par ailleurs, je retiens également la bonne humeur et le professionnalisme de l’équipe pédagogique de l’EFAP Bordeaux ainsi que Danièle Caillau, Eric Catelain, et Guillaume Prétet, qui ont réellement marqué mes 2 années passées à l’école. Enfin, je retiendrai l’énergie et la confiance procurées par cette formation au rythme effréné. La boulimie de travail m’a permis de conserver une dynamique qui est sans conteste une des clés de mon envol entrepreneurial.

 

image

Mélanie : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise ?

Eric Lozaïc : Je dirai qu’avant tout, la création d’entreprise est un vrai parcours du combattant, qu’il est indispensable d’être préparé à devenir chef d’entreprise et par conséquent qu’il est nécessaire d’emmagasiner de l’expérience avant de se lancer.
Je dirai ensuite que la raison d’être d’un projet se traduit dans sa transformation et sa mise en œuvre. Des périodes de doutes surviennent dans le parcours du créateur mais il faut absolument être prêt mentalement car sinon vous ne prendrez jamais le risque ou plutôt vous ne saisirez jamais l’opportunité de créer votre entreprise. Bien évidemment, testez votre idée auprès de vos proches, étudiez et sondez votre marché, recherchez des partenaires et sachez vous entourer car même avec de l’expérience il est difficile de savoir tout gérer.
Ayez à l’esprit que vous jouirez d’une parfaite autonomie pour mettre en œuvre votre stratégie commerciale et de communication et ainsi donner un sens à vos idées.
Enfin, n’essayez pas d’enfiler le costume du parfait chef d’entreprise car chacun de nous est doté de sa propre personnalité. C’est souvent celle-ci qui nous permet de nous différencier des autres entrepreneurs.

Contact
Horizons events
823 Allée des goëlands
34280 - La Grande Motte
Site internet
.(JavaScript must be enabled to view this email address)

Retrouvez toutes les news de l ‘EFAP Bordeaux

Propos recueillis par Mélanie BARROW.

EFAP, l’Ecole des métiers de la communication.