Accueil > Archives 2005-2012 > Amandine MAISSIAT - Subway

image



Rencontre avec Amandine MAISSIAT, EFAP Lyon 2002, chanteuse et guitariste du groupe SUBWAY.
En tournée dans toute la France pour leur album : l’ Intranquille
.

Par notre envoyée spéciale et fan de la première heure, Magalie Martin, EFAP 3 IM.

A écouter et surtout à voir !



Extrait…

Quelles sont les origines du groupe ?
C’est l’histoire d’une amitié d’enfance, de jeunesse. Le groupe s’est monté dans les années 90. À l’époque, il y avait trois copines de collège qui habitaient au fin fond de la Lozère, département le moins peuplé de France, où il n’y a pas grand-chose à faire… voire même, carrément rien à faire. Elles sont allées voir Indochine en concert, et là, elles ont eu une révélation : c’est ça qu’ on veut faire !
À 14-15 ans, elles décident de monter un groupe. Elles ont cherché une chanteuse et Séverine est arrivée. Au début, elles jouaient des reprises, elles faisaient des petits concerts, puis elles ont rencontré Jean Louis Murat...  Il leur a proposé de jouer dans un ou deux concerts avec lui. Ensuite, elles sont passées à l’émission “Nulle part ailleurs” en 1996. Il y a eu deux albums auto-produits puis un troisième “Rien ne se voit”, produit chez Mercury en 2003. En 2005, Séverine a décidé de partir, et je suis arrivée ! Aujourd’hui, nous sillonnons la France pour la promo de notre album l’ Intranquille.


SUBWAY - Paris

Quelles sont les influences de l’album l’ INTRANQUILLE ?
Pour la musique : Noir Désir, Effeil, Dolly, Oasis, Placebo, Radiohead, Pett Harvey, Shannon Wright….
Pour l’écriture (Amandine) : Gainsbourg, Jacques Brel, Dominique A, Björk, David Bowie…

Vous avez fait la première partie de la tournée des BB Brunes, comment s’est réalisé ce projet ?
C’est grâce à notre tourneur. C’était vraiment une bonne expérience. Nous avons été confrontées à un public inhabituel : très jeune, qui était venu voir un groupe qu’il adule. Et, c’est cette euphorie qui nous a également portées…

La chanson : « La nuit, je mens », en duo avec le chanteur de Luke est un projet personnel ou du groupe ? Pourquoi avoir repris Alain Bashung ?
C’était pour une émission sur France Inter, Thomas (ndlr : le chanteur de Luke) m’a téléphoné pour me dire : « tu as le choix entre ça et ça » et j’ai dit les yeux fermés Bashung ! car c’est une de mes chansons préférées.

 

image

Quel est ton parcours personnel ?
J’ai passé mon bac littéraire à 16 ans puis je suis entrée à l’ EFAP LYON à 17 ans, et ce pendant 3 ans. J’ai commencé à travailler à mi-temps puis à temps plein dans une société de production audiovisuelle. Au bout d’un an et demi, au moment où l’on me proposait un très bon poste, j’ai décidé de démissionner ! Je voulais enfin me lancer dans la musique. J’ai monté un groupe puis un autre et j’ai rencontré Subway…

Que retires-tu de l’ EFAP Lyon ?
Message perso : J’ai très envie de revoir Marie Laure Gilbert ! (ndlr : à l’époque responsable des stages).
Ma formation de communicante me sert au quotidien, entre autre je sais quand un attaché de presse fait son travail ou pas !
L’ EFAP, c’est vraiment une période de ma vie, j’y ai rencontré des personnes que je n’oublierai certainement pas.

Depuis quand et d’ où te vient ta passion pour la musique ?
La musique a toujours été présente dans ma vie, récemment, je suis tombée sur des photos de moi, petite, et déjà à 5 ans, je posais avec une guitare en plastique entre les mains !


➲ Retrouvez l’intégral de l’interview en cliquant ici !!!


Pour plus d’infos : dates de concert - goodies
Myspace
le site officiel de Suwbay


EFAP, l’école des métiers de la communication