Accueil > Archives 2005-2012 > Florent Aitelli, Agence Sophie Monet

image

Florent Aitelli est un ancien EFAPien de Lyon. Aujourd’hui, il est attaché de presse à l’Agence Sophie Monet. Voici ce qu’il nous dit quand on l’interroge sur…

Ses débuts :
Je suis rentré à l’EFAP Lyon directement en 3ème année après l’obtention d’une licence d’Histoire. En travaillant aux côtés de Nathalie Cayuela (agence Francom Presse), lors de mon 2ème stage en EFAP 3, j’ai réalisé que c’étaient les relations presse et le travail en agence qui me motivaient !


Son métier :
Diplômé de l’EFAP en juin 2007, j’ai eu la chance d’intégrer l’Agence Sophie Monet dès le mois d’octobre en tant qu’attaché de presse (CDI).
L’agence est spécialisée en Relations presse et Relations publiques depuis 20 ans et est implantée à Lyon et Paris. Elle développe une expertise sur tous les segments de la presse grand-public, professionnelle, régionale et nationale. Nous intervenons dans des domaines comme l’économie, la santé, l’environnement, l’industrie, la décoration, le tourisme, l’enseignement ou encore l’agro alimentaire…

image

L’équipe qui gère les relations presse est composée de 6 personnes dont 2 anciens EFAPiens (promo 1986 et 2006). C’est d’ailleurs le service des stages de l’EFAP qui m’a transmis cette offre.
Nous travaillons en équipe, tout en gérant nos propres dossiers.  Mes missions se scindent en 4 grandes étapes :
→ participation aux propositions stratégiques et opérationnelles,
→ conception des outils presse,
→ organisation et gestion des rencontres avec la presse
→ suivi des retombées.

En parallèle des missions opérationnelles propres aux relations presse, les relations humaines avec les journalistes et les clients occupent une place importante. Il faut être à l’écoute, disponible, réactif et les rassurer.
Travailler dans une agence permet de passer d’un univers à un autre. De ne pas être confronté aux mêmes problématiques et de ne pas appliquer ainsi des solutions «copiées-collées».

image

Son futur :
J’espère pouvoir continuer à évoluer au sein d’agences de RP et acquérir ainsi une véritable expertise en matière de relations presse tout en ayant dans quelques années, un véritable rôle de conseil pour des clients qui ne savent pas toujours faire la différence entre les différentes facettes de la communication.

L’EFAP :
Mes 2 années à l’EFAP sont passées très vite. Les journées sont bien remplies entre les cours, les stages… le rythme est soutenu !
Les nombreux stages proposés, permettent de se former de manière concrète, d’être rapidement opérationnel lorsque l’on intègre une structure et de pouvoir se créer un réseau… Le milieu de la communication à Lyon n’est pas très grand… ! À l’étudiant ensuite de savoir entretenir ses contacts.
Je garde de bons souvenirs notamment avec mon groupe d’atelier d’EFAP 4. Une dédicace particulière à tous les membres d’ATOUT COM !



Propos recueillis par Anaïs Beurois


EFAP, l’École des métiers de la communication