S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Wine & Cup

Wine & Cup

Reportage : La 4ème édition de la Wine & Cup

Reportage : La 4ème édition de la Wine & Cup

Ce jeudi 24 mai 2007, le First restaurant boudoir au Westin Paris accueillait la quatrième édition de la Wine&Cup au 234 rue de Rivoli, à Paris. Cette compétition œnologique des grandes écoles a pour but de faire concourrir les plus grandes écoles de France autour d’une dégustation de vin. Le thème de cette année, était centré sur le cépage de la Syrah à travers le monde, autour de vins du nouveau monde, chiliens, argentins ou australiens, mais aussi autour de vins français issus du terroir des côtes du Rhône ou des vins du Languedoc.

Les quelques 80 participants de ce concours de prestige ont donc tous relevé le défi en se prêtant, tout d’abord, au jeu d’un questionnaire pour le moins pointu sur le cépage de la Syrah et sur son environnement, et en s’adonnant par la suite à une dégustation à l’aveugle de quatre excellents vins.
Seules les cinq meilleures équipes finalistes avaient le droit de se présenter devant le jury présidé par Michel Béttane, un inconditionnel du vin et de son histoire, célèbre critique et journaliste, qui ne manquait pas de rappeler en discours d’ouverture : « Ne soyez pas honteux de boire du vin, ce produit que l’on présente comme illicite. Au contraire, le vin est un produit de haute valeur culturelle. »

image

Un produit de haute valeur culturelle que la Wine&Cup proposait de découvrir dans un univers de haut standing, comme en a témoigné la cuisine servie par Patrick Juhel, récompensé meilleur ouvrier de France en 2000.

La fin du concours offrait aux concurrents le droit de s’adonner au lyrisme que leur inspiraient les différents vins qui leur étaient présentés, ainsi on évaluait non seulement la technique de dégustation, mais aussi la prose des candidats et leur capacité à décrire le liquide qui n’a eu de cesse de couler ce soir-là.

Aymeric Bersihand, co-organisateur de l’événement, efapien bordelais et stagiaire à WineandCo, a vécu pour sa part à « 100 à l’heure » pendant toute la durée du concours. Nous avons tout de même pu lui extirper quelques mots entre deux verres de très bon vin : « Je ressens énormément de satisfaction. C’est très gratifiant de voir se réaliser un projet qu’on a impulsé avec toute sa volonté. On m’a fait confiance pour cet événement, et d’après les visages réjouis, on a eu raison. Ce concours deviendra la référence des concours œnologiques en France et en Europe, j’en suis sûr. »
Et à la question « Que retiens-tu de cette expérience ? », Aymeric Bersihand nous répond : « Les professionnels que j’ai rencontrés. Leur intérêt pour ce projet et leur investissement dans la Wine&Cup. »
Investissement allant jusqu’à de beaux cadeaux offerts par les différents partenaires (jusqu’à 13 000 euros de dotations au total), et dont les vainqueurs sauront apprécier l’exclusivité. Pensez donc, un week-end de luxe dans un des plus prestigieux vignobles du monde… Le médoc, ainsi qu’une toile du peintre Eric Besson et une caisse de château Léoville Las-Caze 1993, pas mal pour un concours de dégustation étudiant.

La palme d’or donc pour la Wine&Cup et pour ses organisateurs qui semblent d’ores et déjà prêts à mettre en place l’édition 2008. Vivement l’année prochaine donc…

Marc Lamoureux.

Visitez le site de Wineandco : www.wineandco.com
Et celui de la Wine & Cup : www.wineandcup.com
Retrouvez le portrait d’Aymeric Bersihand, EFAP 4, organisateur de la 4ème Wine and Cup : www.efap.com/...
imageimage

Crédits Photos : Laurent Fabry

Publié le 31/05/2007

Adrien VIDAL

Mémoire sur le PCF

Dossier EFAP & Vie Politique, interview de Solène Björnson-Langen, qui a rédigé son mémoire de fin d'étude sur "Le PCF dans les élections de 2007"

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle