S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Visite de Noël Mamère

Visite de Noël Mamère

Ce jeudi 29 mars 2012, l'école de communication Efap Bordeaux accueillait dans ses locaux le Député-Maire de Bègles Noël Mamère. L'occasion pour l'élu girondin de revenir sur son parcours et d'échanger avec les étudiants de l'École sur les thématiques de la candidature d'Europe-Ecologie-Les Verts pour la présidentielle de 2012 durant une heure.

Maire de Bègles depuis 1989 et Député de la 3ème circonscription de Gironde depuis 1997, la carrière de Noël Mamère ne se résume pourtant pas seulement à la vie politique.

Diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux, titulaire d’une Licence en droit et d’un Doctorat en Communication, c’est en tant que journaliste qu’il commence sa carrière, notamment en animant le magazine « C’est la Vie » sur Antenne 2, première émission télévisée s’intéressant à l’écologie sur le petit écran. Il enchaîne avec la présentation du journal télévisé du midi sur la même chaîne et participe durant 6 ans à l’aventure « Résistances », émission hebdomadaire consacrée aux droits de l’Homme, dont il reste très fier.

Son investissement en politique s’inscrit bien sûr dans la mouvance écologique. Il est d’ailleurs l’un des soutiens majeurs de la candidature d’Éva Joly à la présidentielle de 2012, après avoir lui-même été candidat en 2002 (recueillant 5,25 % des suffrages).

Quand on le questionne sur ses influences, il cite Jacques Ellul, sociologue bordelais de la première moitié du XXème siècle dont il garde une phrase en tête comme maxime : « Penser global, agir local ».

Vient le temps des questions sur la présidentielle. Pour lui, les difficultés rencontrées par les Verts sont dues au fait que « l’écologie est nécessairement un projet au long terme, les solutions miracles et instantanées n’existent pas en politique ».

Durant une trentaine de minutes, l’élu défend les thématiques qui lui sont chères : la lutte contre l’étalement urbain qui nuit à la mixité sociale dans les cœurs de ville, les problèmes de précarité énergétique des logements mais aussi dans le domaine des transports. Il appelle également de ses vœux une « désintensification » de l’agriculture.

Concernant le traitement médiatique de la campagne en général, le député reste dubitatif : « les médias ont tendance à présenter le monde de façon simpliste et binaire. Mais le monde, ce n’est pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre, c’est plus complexe. » Il appelle les futurs professionnels de la communication à « résister à la dictature de l’instant, et à la tyrannie de l’émotion ».

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Publié le 05/04/2012

Tournoi de Primrose : mobilisez-vous !

École de communication EFAP - Tournoi de Primrose : mobilisez-vous !

Le départ de Benoît pour Tokyo

École de communication EFAP - Le départ de Benoît pour Tokyo

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle