S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Virginie - Anvers

Virginie - Anvers

Témoignage de Virginie partie étudier à Anvers en Belgique

Témoignage de Virginie partie étudier à Anvers, en Belgique, grâce au réseau ERASMUS

Après 2 ans à l’EFAP Paris, j’avais envie de changements, je voulais m’enrichir d’une expérience à l’étranger et mon choix s’est en définitive porté sur… Anvers !

C’est une destination qui, en apparence, est moins exotique que New York, Dublin, Madrid ou Rome… Avant d’y mettre les pieds, je regrettais presque ce coup de tête qui m’emmenait au beau milieu de la Belgique. JE N’AI AUCUN REGRET ! J’y retournerais les yeux fermés.

La ville a un charme fou ! Ses rues pavées, sa magnifique cathédrale, son patrimoine historique (Maison de Rubens, Ville des diamantaires…), des restaurants à tous les coins de rues, des bars où la bière n’est pas chère, des habitants chaleureux, le tout dans une ville à taille humaine où l’on se balade à vélo, dans les dédales des rues pleines de charme…

C’est une ville très cosmopolite, avec plein de quartiers très différents. D’une rue à l’autre les décors changent : le quartier des antiquaires dans la vieille ville, le quartier chinois, le quartier juif des diamantaires, le quartier turc….

N’oubliez pas qu’Anvers est une ville portuaire, c’est le deuxième plus grand port européen après Rotterdam ! Le large n’est pas loin, le climat est donc plutôt froid et humide, mais on s’y habitue vite.

Que serait un marché de Noël sans neige ? D’ailleurs, à cette époque, la ville se métamorphose et l’ambiance devient féerique. Le sacré + : vous êtes seulement à 3 heures de Paris en Thalys, vous pouvez donc rentrer pour un weekend et vos amis viendront facilement (c’est du vécu) !

Plantijn Hogeschool est une université où l’enseignement est de qualité. Nous travaillons avec les étudiants locaux, ce qui est une chance. Les cours sont en anglais et la masse de travail est raisonnable, avec des examens qui demandent toutefois un véritable investissement. L’université est très bien équipée (caméras, salle de radio, plateau télé, bibliothèque, cafétéria….). Si vous voulez vivre une expérience journalistique, Plantijn vous en donne l’occasion !

L’ambiance Erasmus est génialisssime. Dès le premier jour on vous affecte un « Buddy », un étudiant local qui vous emmène partout et vous fait découvrir sa ville et les lieux où faire la fête. Pendant une semaine la musique est à fond dans l’établissement : on vous intègre, c’est bien normal !

L’équipe Erasmus se démène pour vous faire vivre chaque semaine des événements tops. Par exemple lors du Cantus, vous êtes assis autour de grandes tablées où la bière coule à flot, avec un but : chanter ! Les règles du jeu sont très amusantes et c’est l’occasion de rencontrer les étudiants Erasmus de toute la ville.

Vous rencontrerez beaucoup d’étudiants de différentes nationalités et vous sortirez de cette expérience avec plein de souvenirs extraordinaires et des amis à vie dans le monde entier.

Anvers, finalement c’est comme le Nord, on arrive et on en repart en pleurant !

Vous auriez tort de ne pas tenter cette expérience !

Tot Zins !

➜ en savoir plus sur la Plantijn Hogeschool➜ Lire d’autres témoignages

EFAP • l’école des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 20/01/2012

Léa - Gand

Témoignage de Léa partie étudier à Gand, en Belgique

École de communication EFAP - Léa - Gand École de communication EFAP - Léa - Gand

Heloïse - Prague

Témoignage d'Heloïse, partie étudier à Prague, en République Tchèque

École de communication EFAP - Heloïse - Prague École de communication EFAP - Heloïse - Prague

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle