S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Vinexpo 2013

Vinexpo 2013

Lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux en 1981, ce rendez-vous planétaire du monde des affaires viticoles accueille au Parc des Expositions de Bordeaux - Lac 2 400 exposants des cinq continents. Une dizaine d’Efapiens étaient présents pour les 32 ans de Vinexpo 2013.

Les trois halls du Parc des expositions du Lac étaient totalement remplis. Des vins turcs, mexicains ou encore croates y exposaient pour la première fois. Comme d’habitude, la décoration aux abords de la manifestation était élégante et créative. Vin et art faisant bon ménage, de nombreuses œuvres jalonnaient les abords du parc. Plus de 45 000 visiteurs et professionnels ont sillonné les allées du Parc des Expositions de Bordeaux - Lac. Au milieu de la foule, des étudiants de l’EFAP participaient à la réussite de l’événement. C’était notamment le cas de Juliette Siri qui s’occupait des stands et du bon déroulement de la manifestation.

Quelles sont tes missions à Vinexpo ?

Je fais mon stage aux Ortigues, une agence de standiste généraliste et stands mobiles. Nous montons les stands des exposants et nous vérifions tous les jours qu’il n’y a aucun problème. Pour cet événement, nous avons monté exactement 57 stands « packagés ». Ces emplacements se divisent en 2 types de stands : il y a le stand en aluminium dit « classic » et le stand avec vitrines dit « tradition ».

Quels ont été les problèmes rencontrés ?

Sachant que le stand vaut 7000 euros, le client veut éviter les désagréments. Les ennuis les plus fréquents étaient les problèmes de raccordement électrique, ou encore du mobilier qui avait disparu.

Sur ces stands, deux Efapiennes en 4ème année se démenaient pour répondre aux attentes des professionnels. Morgane Dupiech et Marion Abbadie ont répondu à nos questions pour nous expliquer leur présence à Vinexpo 2013.
Morgane est en stage au Service marketing et communication de Mähler-Besse depuis octobre 2012. Elle s’occupe des relations presse, du community management, de la gestion des sites Internet, de celle des offres clients, des packagings, des plaquettes, de l’organisation des salons et plus généralement des stratégies de communication et de marketing.
Marion est en charge des relations presse, de l’évènementiel ainsi que de la communication digitale chez Cordier Mestrezat. Elle a travaillé sur des évènements comme le Jumping international de Bordeaux ainsi que Vinexpo.

Quelles sont vos missions à Vinexpo ?

Morgane : J’organise en amont avec les prestataires le testing sur le stand : montage/démontage du stand. J’ai géré les questions des journalistes et organisé des rendez-vous entre les commerciaux et les clients. Je me suis aussi occupé de la logistique complète tout le long du Salon.

Marion : A l’occasion de Vinexpo, j’ai rédigé les communiqués de presse et les dossiers de presse. Pour le stand, je me suis occupé du listing des invitations pour nos clients. J’ai également géré l’installation du stand : mobilier à prévoir, dossiers pour les commerciaux à amener, liste des vins à proposer…

Des anecdotes à raconter durant Vinexpo ?

Morgane : Pas d’anecdote en particulier si ce n’est les aléas du direct. Ce fut par ailleurs fantastique de rencontrer autant de professionnels en si peu de temps. C’était très éprouvant physiquement mais très enrichissant professionnellement, donc très positif dans l’ensemble !

Cette immersion dans le vin vous a-t-elle semblé bénéfique ?

Morgane : J’ai eu l’opportunité de découvrir le monde du vin dès ma première année à l’EFAP Bordeaux avec un stage à l’agence Banc Public (que j’ai poursuivi en 2ème année) au sein de laquelle je travaillais pour les Bordeaux Supérieurs, les Sauternes et Barsac. Véritablement passionnée par le secteur, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie avec un stage à l’Union des Côtes de Bordeaux, dans les locaux du CIVB en troisième année. Après l’agence et le syndicat, il ne manquait plus qu’une flèche à mon arc : le négoce. Et c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint les équipes de Mähler-Besse. Je souhaite réellement poursuivre dans cette voie et c’est la raison pour laquelle j’ai construit mon projet professionnel autour de ce vaste et passionnant monde du vin. Vinexpo 2013 fut une excellente expérience et j’en garderai un souvenir impérissable.

Marion : Cette immersion dans le vin m’a été plus que bénéfique. J’ai étudié les deux années précédentes à l’EFAP Paris et je suis revenue à Bordeaux cette année afin d’effectuer des stages dans le vin. En début d’année, j’ai fait un premier stage dans un salon de dégustation de vins et spiritueux, puis j’ai commencé chez Cordier Mestrezat en janvier.
Ces stages ont confirmé mon envie de travailler dans ce secteur. J’ai appris beaucoup de choses grâce à l’équipe qui me confiait des missions très intéressantes et qui m’a réellement impliquée dans l’entreprise.

Quel bilan personnel tirer de Vinexpo 2013 ?

Marion : Pour ma part, ce fut un bilan très positif. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur, de déguster des vins ou spiritueux de différents pays et de voir ce qu’il se passe dans les autres maisons de négoce ou châteaux…

Morgane : Eprouvant physiquement mais très enrichissant professionnellement, donc très positif dans l’ensemble !

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 04/07/2013

Anne à la Commanderie du Bontemps

École de communication EFAP - Anne à la Commanderie du Bontemps

L’EFAP rime avec 7ème Art

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle