S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Vincent - 100% Foot M6

Vincent - 100% Foot M6

Passionné de Sport, Vincent, étudiant en 4è année à l' EFAP Paris, réalise son stage dans l'émission 100% Foot chez M6.

Rencontre avec Vincent, étudiant en EFAP4 à Paris et passionné de sport, en stage au sein de l’émission 100% Foot chez M6. Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’EFAP ?
Vincent : Après mon bac S, j’ai tout d’abord fait deux 1ère année de médecine à Bichat. Au cours de ma deuxième tentative à ce concours, j’ai passé celui d’entrée à l’EFAP, en janvier pour assurer mes arrières. Après réception de la lettre m’annonçant que j’étais pris, je me suis finalement dit que la médecine n’était pas pour moi. En tout cas pas avec une telle sélection.

Fabien : Pourquoi avez-vous choisi cette école et non une autre ?
Vincent : J’ai surtout été attiré par le nombre important de stages à effectuer durant le parcours à l’EFAP. Après médecine, j’en avais un peu marre des cours et TD à outrance. J’avais besoin de me frotter au monde professionnel et de faire mes premiers pas dans le milieu que je voulais rejoindre : le journalisme sportif.

Fabien : Quels cours préférez-vous ?
Vincent : Celui de radio avec Etienne Pozzo. Un cours sympa et relax où l’on n’a pas vraiment l’impression d’être à l’école.

image

Fabien : Où avez-vous effectué vos stages et qu’en retenez vous ?
Vincent : J’ai réalisé mon stage de 1ère année dans l’association qui organise le raid étudiant l’Odyssée Celtique. J’étais responsable communication et je m’occupais également du site internet. En deuxième année j’ai intégré le groupes Sporever ( Journal But ! et foot365.fr) ; et KOP Publications pour les magazines Kop Football et Foot Star en tant que journaliste. L’année suivante j’ai travaillé pour le site player4ever.com, un site de jeux vidéo, toujours comme journaliste puis de nouveau pour Kop Football et Foot Star. Enfin, depuis septembre, j’ai rejoint l’équipe de 100% Foot sur M6. Ces expériences sont un plus pour le CV. Le diplôme a une importance mais le parcours professionnel compte également beaucoup. Ces stages m’ont permis de découvrir le métier qui m’attirait : celui de journaliste dans le football. J’ai pu rencontrer et parler à de grands joueurs et apprendre énormément au contact de mes collègues et responsables successifs.

Fabien : Aujourd’hui vous êtes en stage dans l’audiovisuel, pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?
Vincent : Au cours de mes différents stages, j’ai eu l’occasion de travailler pour un site Internet, des magazines et des journaux hebdomadaires. Il me manquait un grand média type radio ou télévision. C’est donc pour cette raison que j’ai cherché dans ces secteurs pour mon stage de dernière année. J’ai eu de la chance, cela s’est bien goupillé avec M6.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes au sein de votre stage ?
Vincent : Je prépare l’émission 100% Foot du mercredi jusqu’à la prise d’antenne. Je récupère des informations et des images pour les différentes rubriques, assiste le monteur dans la réalisation des sujets, ainsi que Vincent Coüeffé, le présentateur, et les chroniqueurs Pierre Ménès et Dominique Grimault.

Fabien : Que pensez-vous du retrait de la publicité après 20h sur France Télévisions ?
Vincent : En tant que téléspectateur, je n’aime pas trop la pub. Je zappe à chaque page de réclame. Donc, le retrait de la publicité ne me dérange pas en tant qu’observateur. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, c’est le nerf de la guerre dans l’audiovisuel. J’espère que les promesses de compensation du gouvernement seront tenues et que cela ne marque pas le déclin du service public dont la télévision française a besoin.

Fabien : Quels types de programmes regardez-vous ? Animateur, journaliste, chroniqueur, émission préférés ?
Vincent : Je regarde tout ce qui parle de sport. Mais je ne me limite pas à cela. Je regarde pas mal la télévision, surtout le soir ou en début de nuit. Cinéma, séries américaines, reportages… Si le début m’intéresse, en général j’ai du mal à décrocher.

Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, vers quel métier ou entreprise aimeriez-vous vous tourner ?

Vincent : J’aimerais continuer dans le journalisme sportif et trouver un poste intéressant au cœur du football, ma véritable passion.

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Anne - Direct 8

Étudiante en 4ème année à l’EFAP Paris, Anne se passionne pour l’audiovisuel : elle réalise actuellement un stage au sein de la chaîne de la TNT, Direct 8.

Le Rock au profit de Humanitaire

Les étudiants de l' EFAP 3 Lille, organisent un concert au profit de l'association Misola.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle