S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Vincent Lalanne-Clouté, Directeur de l’Association des 3 Vallées

Vincent Lalanne-Clouté, Directeur de l’Association des 3 Vallées

Bûcher les langues ! Car n’oubliez pas qu’à l’heure de la mondialisation, c’est ce qui fera la différence...

Vincent Lalanne Clouté, Promotion 1988

Que dire de votre parcours ?
J’ai fait une Ecole Supérieure de Commerce après une prépa IEA. A l’époque, nous étions plutôt formés pour travailler dans la finance, une discipline qui ne m’attirait pas.

Après 2 ans de commerce, j’ai décidé d’entrer à l’EFAP Lyon en admission parallèle, pour m’essayer à la communication.

Au cours de mon passage à l’école, un de mes professeur, Francis Latarjet, m’a repéré et m’a proposé de venir travailler dans son agence. Celui-ci avait en charge la communication et la promotion de l’aéroport de Lyon. Il était également Secrétaire Général de France Ski International.

Connaissant mon intérêt pour les sports de la montagne, il a fait circuler mon CV. Grâce à lui, Courchevel m’a embauché en tant qu’Attaché commercial d’abord en charge des groupes et séminaires, puis j’ai créé le service marketing et promotion pour assurer l’image de Courchevel dans le Monde entier . Dix ans plus tard, j’étais Directeur de la centrale de réservation hôtelière que j’ai transformée en agence de voyage réceptive.

En 2003, l’Association des 3 Vallées, fondée en 1974 pour assurer la promotion du plus grand domaine skiable du monde et qui souhaitait une réorganisation totale, m’a proposé le poste de Directeur que j’ai accepté.

En quoi consiste votre métier ?
J’assure la promotion et la communication du Domaine des 3 Vallées dans le monde entier. Il s’agit de mettre en place une stratégie globale pour promouvoir une image positive qui se traduira par des actions de communication, de marketing et d’événementiel.

image

Par exemple, l’organisation de compétitions sportives fédératrices comme le X WING RALLY ou le 3 VTT ; la mise en place de partenariats comme avec les Galeries Lafayette pour décorer les vitrines et sponsoriser les défilés de mode hiver aux couleurs des 3 Vallées ; l’édition et la diffusion annuelle du magazine «3 Vallées Magazine» qui tire à 100 000 exemplaires ; le lancement d’une application Iphone mais aussi des choses plus basiques comme la gestion de l’accueil en gare des vacanciers ou la mise en place d’actions promotionnelles en France et à l’etranger.

Il faut aussi gérer le coté BtoB qui est très important. Dans ce cadre nous avons notamment organisé une soirée événementielle pour nos 450 Tour opérateurs étrangers ; élue plus belle soirée de l’année 2009 par le guide BEDOUK : l’aéroport de Chambéry fut ainsi transformé en boite de nuit géante pour une «French Touch Party by Les 3 Vallées».

Quel souvenirs gardez-vous de vos années EFAP ?
Beaucoup de positif ! Il y avait une ambiance dynamique avec un BDE et Bureau des Sports qui ont permis à notre promotion de tisser des liens encore existants aujourd’hui. Question travail, je me souviens notamment d’une étude de cas donnée par la station du Corbier : nous devions recréer sa signalétique. Notre groupe a décidé de passer cette semaine sur place. En plus de passer un moment extra, nous avons décroché la meilleure note.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?
Il faut développer son réseau et surtout s’amuser dans son travail. Les métiers de la communication sont très prenants, alors mieux vaut être passionné !

Un dernier conseil : bûcher les langues ! Car n’oubliez pas qu’à l’heure de la mondialisation, c’est ce qui fera la différence…
propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 16/03/2010

Parcours d’une futur communicante, buybuy.com

Marine Roblin effectue son stage chez buybuy.com, un webzine de mode et tendances.

Estelle Bonnet, en stage à I-Way

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle