S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Vicky et l’univers musical

Vicky et l’univers musical

Grâce à son stage de deuxième année, Vicky Zeimetz a trouvé sa voie. Travaillant actuellement à den Atelier, une salle de concerts au Luxembourg, cette étudiante y découvre l’univers de la musique et de l’évènementiel avec le festival Rock-A-Field. Rencontre.

Pour quelles raisons t’es-tu orientée vers l’EFAP Bordeaux pour tes études ?

Après avoir fait un Bac Scientifique, il y avait une chose qui était sûre : j’en avais marre des sciences! Ainsi, je voulais faire des études moins théoriques, et plus basées sur la pratique. Et comme j’ai toujours été attirée par l’événementiel, le journalisme et le marketing, l’EFAP correspondait à 100% de mes attentes et de mes envies.

Présente-nous « den Atelier », l‘entreprise dans laquelle tu effectues ton stage de deuxième année.

Den Atelier est une salle de concerts fondée en 1995 au Luxembourg. Aujourd’hui, 19 ans après sa création, on y organise plus de 200 concerts par an dans une salle d’une capacité d’accueil de 3500 personnes. Depuis 2006, den Atelier organise le plus grand festival du Grand-Duché : le Rock-A-Field (RAF). Ce festival, qui attire chaque année plus de 17 000 personnes par jour, va accueillir pendant trois jours des grands noms de la musique (Kings Of Leon, Thirty Seconds To Mars, Ellie Goulding…). Les concerts et le RAF attirent de plus en plus de spectateurs, permettant à den Atelier de devenir une enseigne légendaire et connue pour ses concerts de qualité bien au-delà des frontières luxembourgeoises.

Comment as-tu appréhendé la période de recherche de stage ?

Dès que j’ai connu les dates du stage, j’ai commencé mes recherches ayant en tête le proverbe anglais « The early bird catches the worm ». Ainsi je me suis dit que plus je me lance tôt, plus j’ai la chance de trouver un stage qui me plaît. J’ai alors envoyé mon CV à différentes structures dans le domaine de la culture (musées, théâtres et salles de concerts) au Luxembourg et en France. Mais honnêtement, le stage à den Atelier était vraiment celui que je voulais obtenir à tout prix, car c’est vraiment un lieu mythique au Luxembourg.

Quel est ton poste ? Quelles missions es-tu amenée à réaliser ?

Le Service de Communication et de Marketing est géré par une seule personne, donc mon rôle est de renforcer ce service. La responsable gère tout ce qui est en lien avec la communication commerciale, les relations presse, les partenariats et le marketing. Quant à moi, j’interviens surtout dans la communication à destination des clients : emailing, communication digitale, mise à jour du site Internet, gestion des comptes Facebook et Instagram. Je m’occupe des accréditations des journalistes. Je suis également le relais entre notre équipe de production/booking et le management/maison de disque des artistes. Une de mes missions était par exemple l’organisation d’une journée promotionnelle et d’un showcase pour le groupe belge Triggerfinger. En ce moment, j’élabore deux guides pour les différentes cibles du festival Rock-A-Field. Le premier pour les visiteurs, en collaboration avec notre partenaire média L’Essentiel (version luxembourgeoise du 20 Minutes). Le deuxième guide est consacré au staff de l’évènement sur des questions techniques et l’organisation globale.

Quelle est ton opinion sur le suivi de l’équipe pédagogique de l’École avec ses étudiants ?

Les portes de l’équipe pédagogique ont toujours été ouvertes pour répondre à mes nombreuses questions concernant les stages ou les partenariats de l’EFAP à l’étranger. Je remercie ainsi Marie Mahon, Responsable du Service des stages, et Jean-Baptiste Hoursiangou, Directeur adjoint de l’EFAP Bordeaux, pour leur disponibilité.

Qu’envisages-tu de faire comme stage en EFAP 3 ?

Maintenant que j’ai fait mes premiers pas dans le domaine de la musique, je n’ai plus envie de le quitter ! Je vais donc essayer de trouver un stage dans ce domaine, qu’il s’agisse d’un festival, d’une salle de concert, ou encore d’une maison de disques…

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 30/04/2014

Le plus grand Selfie du monde à l’EFAP Paris !

SUPER SELFIE

École de communication EFAP - Le plus grand Selfie du monde à l’EFAP Paris !

Cameron DIAZ à l’ EFAP Paris !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle