S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Une rentrée sous le signe de l’oenotourisme

Une rentrée sous le signe de l’oenotourisme

Pour la quatrième année consécutive, L’EFAP-ICART-EFJ Aquitaine en partenariat avec L’Ecole du Vin du CIVB organisait le 9 octobre dernier pour ses 140 nouveaux étudiants une journée de découverte du vignoble bordelais et de son économie.

Pour la première rentrée de l’EFJ, ses 28 étudiants ont découvert leurs camarades nouveaux intégrants de l’EFAP et de l’ICART lors d’une conférence dédiée au terroir viticole bordelais et au poids économique de la filière dans la région. Benoit Trocard, formateur de l’Ecole du Vin, leur a ainsi donné les connaissances essentielles pour mieux appréhender les spécificités de notre vignoble, élément important pour une bonne intégration à Bordeaux, et surtout donné l’envie d’en apprendre davantage.

Des connaissances complémentaires, les étudiants ont pu en acquérir l’après-midi même en partant visiter des propriétés viticoles alors en pleine période de vendanges. Scindés en trois groupes et accompagnés de guides de l’Ecole du Vin et de membres de l’EFAP-ICART-EFJ, ils ont été accueillis dans des châteaux renommés : Château Castéra, Château Paloumey, Château Gruaud Larose, Château du Taillan, Château Guiraud et Château La Louvière. Châteaux dans lesquels ils ont eu la chance de pouvoir s’initier à la dégustation.

Bref, une expérience riche, formatrice et fédératrice que les étudiants ont appréciée, comme en témoigne Clémence Postis, étudiante en EFJ 1 :

La conclusion de la conférence matinale vibre contre les vitres du bus où sont réunis les étudiants de l’EFJ et quelques uns de l’EFAP. Ils ont tous les têtes pleines de rêves : devenir journalistes, communicants, développer des amitiés durables, multiplier les souvenirs inoubliables. Toutes ces attentes sont bercées par la voix de la guide qui résonne dans le micro. Alors qu’elle fait découvrir à tous les vignobles et le terroir, eux se demandent à quoi vont ressembler ces trois années qui les attendent.

Le premier arrêt se fait au château Gruaud Larose. Par chance, la période des vendanges bat son plein et permet aux étudiants de découvrir l’envers du décor. Entre vrombissement assourdissant de machineries sophistiquées et odeur suffocante d’alcool, le rêve promis est bien là. Il survole ces centaines de barriques, pleines de milliers de litres de vins, il brille dans les verres de la dégustation. « Julien, tu viens de cracher au moins quinze euros, là ! ». Il résonne dans les rires alors que chacun se détend et apprend à se connaître.
La visite du château du Taillan se fait dans un silence moins religieux. On commence à se faire des plaisanteries, à se taquiner, à s’interpeller pour continuer la visite côte à côte. Entre les barriques en bois et les cuves en inox, des liens se tissent, ténus et timides mais encouragés par le partage inhérent aux dégustations œnologiques. « Je préfère le blanc, pas toi ? » « Je préfère plutôt la guide au vin, en fait ». Nouveaux rires, plus francs, plus bruyants. Et les invitations à prendre un verre et à passer la soirée ensemble commencent à fuser.
Sur le chemin du retour, chacun se prend à rêver à sa nouvelle vie étudiante, à ses journées en compagnie des mêmes personnes pendant deux à trois ans. Et surtout s’imagine déjà choisir le vin du prochain repas de famille, le goûter en bonne et due forme avant de s’exclamer doctement « Je sens comme un petit retour de noisette ».

Publié le 17/10/2014

Rentre solennelle de l’ EFAP Lille

RENTRÉE LILLE

École de communication EFAP - Rentre solennelle de l’ EFAP Lille

Les pieds dans le plat : Cyril Hanouna et sa bande retournent à l’école…

CYRIL HANOUNA

École de communication EFAP - Les pieds dans le plat : Cyril Hanouna et sa bande retournent à l’école…

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle