S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Un stage dans une asso pas com’ les autres

Un stage dans une asso pas com’ les autres

Nous avons rencontré Marie Cornille, étudiante en EFAP 3, qui depuis novembre dernier est en stage à l’APACOM, l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication.

Nous avons rencontré Marie Cornille, étudiante en EFAP 3, qui depuis novembre dernier est en stage à l’APACOM, l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication.

La vocation de l’APACOM

L’APACOM est un réseau de communicants qui a pour vocation de développer un véritable corps professionnel en Aquitaine, de promouvoir les métiers de la communication et leur rôle stratégique, et de favoriser les rencontres entre professionnels pour qu’ils échangent leur savoir-faire, se forment et s’informent.

Une mission centrée sur le Web

Marie a choisi d’effectuer une mission de stage au sein de l’APACOM car elle représente pour elle l’occasion rêvée de rencontrer des professionnels et jouit d’une excellente réputation. Depuis novembre dernier, Marie a pour mission de gérer la communication Web de l’Association. Elle doit s’occuper de l’animation numérique, ce qui consiste notamment à écrire des posts pour le blog (http://blog.apacom-aquitaine.com/) et à gérer tout ce qui est lié aux réseaux sociaux. Sous la direction de Karine Oudot, Vice-présidente de l’APACOM, Marie propose des sujets qui touchent tant à la communication qu’au marketing. Elle nous explique que le but du blog est que les professionnels postent également des articles. Tout le travail réalisé par Marie consiste donc à donner une dimension interactive à ce blog.

Une grande autonomie

Marie jouit d’une grande autonomie dans la réalisation de ses missions et bénéficie des conseils avisés de Karine Oudot. Ce qu’elle apprécie le plus dans ce stage réside dans le fait qu’elle est force de proposition à savoir qu’elle choisit les sujets qui lui tiennent le plus à cœur.

Marie tient à souligner que les cours de Techniques rédactionnelles de presse lui sont réellement utiles dans l’animation du blog car ils lui permettent d’améliorer ses méthodes d’écriture et d’apprendre à vérifier, synthétiser et cibler les informations. L’alliance des missions de stage et des enseignements de l’Ecole constitue selon Marie l’un des principaux atouts de l’EFAP Bordeaux.

Des perspectives professionnelles déjà dessinées

Depuis toujours Marie porte un vif intérêt aux métiers du journalisme. Elle a d’ailleurs déjà effectué un stage à France Bleu Gironde qui a été pour elle une expérience très enrichissante. Cette mission au sein de l’APACOM s’inscrit dans son projet professionnel en lui permettant de développer ses qualités rédactionnelles et de parfaire ses connaissances de l’outil Internet.

Marie recommande à tout le monde ce stage riche en rencontres et en apprentissages.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Ombeline de Saint Marc, Keolis Bordeaux

L’EFAP vous présente la nouvelle édition du Médiasig.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle