S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Tribunes de la Presse 2013 : jour 2

Tribunes de la Presse 2013 : jour 2

Après une première journée riche en apprentissages sur les nouveaux médias, la censure dans le monde, mais aussi en France, place désormais à de nouveaux sujets ce vendredi 18 octobre. Souriants et accueillants, les étudiants de l’école de communication EFAP Bordeaux sont toujours au rendez-vous.

La première conférence de la journée avait pour objectif de mettre en avant un état où la communication est particulièrement « discrète », le Vatican. Avec une communication en grande partie religieuse, le plus petit état du monde vit pour autant en « autarcie » en termes de diffusion d’informations.

Si à l’accoutumée les « scoops » se font rares, cette année a été particulièrement riche en évènements : procès contre le majordome du Pape, départ prématuré de Benoît XVI ou encore affaires de corruption et de mœurs, tout y est passé. Isabelle de Gaulmyn, Ignazio Ingrao et Antoine-Marie Izoard n’ont pas manqué de revenir sur tous ces éléments tout en dévoilant d’étonnantes informations et secrets jusque-là bien gardés, pour le plaisir de tous.
Conférence école de communication EFAP Bordeaux
Autre débat intéressant de la matinée, « Faut-il contrôler Internet ? ». Avec la présence exceptionnelle de Pierre Haski, cofondateur du site « Rue89 » ou encore Benoît Tabaka, spécialiste du droit sur Internet et travaillant chez « Google France », le débat a été mouvementé et vivant. Captivé par les discussions, l’auditoire n’a pu s’empêcher de poser beaucoup de questions pour le plus grand bonheur des intervenants. Après avoir insisté sur les dangers de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, les professionnels de la communication ont évoqué le rôle majeur des USA sur le contrôle de nos données. De quoi faire réfléchir les spectateurs de la salle Vitez sur l’utilisation, les vices et les limites d’Internet.

En milieu d’après-midi place aux ateliers, avec pour notre part « La sale guerre d’Algérie et les moines de Tibhirine », le tout narré par Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint de l’émission « Spéciale investigation » sur Canal+. Durant près d’une heure et quart, le journaliste va revenir en détails sur ce fait saillant de l’actualité franco-algérienne, tout en évoquant les complots, les soupçons et les coups bas. Jean-Baptiste Rivoire se livrera sans langue de bois et répondra aux nombreuses questions. L’avantage de ces ateliers n’est autre que la proximité qu’il peut y avoir avec le journaliste. Un vrai plus pour les étudiants en formation communication d’échanger et de discuter autour du monde du journalisme et du passé.

Samedi 19 octobre est le dernier jour de cette édition des « Tribunes de la Presse 2013 ». Un dernier jour qui promet comme les deux précédents, d’être toujours aussi riche en informations.

Matthieu Gruaz – EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 21/10/2013

Tribunes de la Presse 2013 : jour 1

ÉVÈNEMENT

École de communication EFAP - Tribunes de la Presse 2013 : jour 1

La rentrée solennelle de l’EFAP Lille

RENTRÉE LILLE

École de communication EFAP - La rentrée solennelle de l’EFAP Lille

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle