S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Tournoi de tennis Primrose : service gagnant des Efapiens !

Tournoi de tennis Primrose : service gagnant des Efapiens !

Temps fort du printemps, évènement désormais incontournable dans notre ville, le tournoi de tennis de la Villa Primrose constitue une formidable opportunité de communiquer. L’EFAP Bordeaux, en tant que partenaire, a mobilisé une dizaine d’étudiants du 10 au 16 mai 2010.

Temps fort du printemps, évènement désormais incontournable dans notre ville, le tournoi de tennis de la Villa Primrose constitue une formidable opportunité de communiquer. L’EFAP Bordeaux, en tant que partenaire, a mobilisé une dizaine d’étudiants du 10 au 16 mai 2010.

Tournoi Challenger Primrose, l’évènement qui monte

Avec plus de 100 000 dollars de budget, la 3ème édition du Tournoi Challenger BNP Paribas Primrose Bordeaux confirme son statut de grand rendez-vous de la terre battue juste avant Roland Garros. Cette épreuve mondiale du circuit « Challenger Tour » (gérée par l’ATP, Association of Tennis Professionnals), se déroule juste avant les tournois « World Tour ». Sur le territoire français, elle se situe parmi les tournois les plus importants après le BNP Paribas Masters de Bercy ou le Grand Prix de Lyon et représente une préparation idéale en vue du tournoi du Grand Chelem parisien.

Les joueurs, classés entre la 50ème et la 170ème place mondiale, s’affrontent une fois de plus cette année dans le cadre prestigieux de la Villa Primrose qui devient, pendant toute la semaine de compétition, un agréable lieu de rencontres et d’échanges. Ce sont plus de 80 partenaires qui travaillent ensemble au succès de chacune des éditions et les médias sont de la partie. Notamment le groupe France Télévisions avec France 3 Aquitaine, mais aussi TV7 Bordeaux, la chaîne sportive MS ou encore la radio RFM. Plusieurs institutions comme le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde, la Fédération française de tennis ou la Ligue de Guyenne de tennis apportent également leur soutien à la manifestation.

Une immersion au cœur de la manifestation

L’EFAP Bordeaux, dans le cadre de son partenariat avec la Villa Primrose, a envoyé sur place une dizaine d’étudiants pour toute la durée du tournoi, à savoir du 10 au 16 mai 2010. Nous les avons rencontrés à la Villa pour qu’ils nous parlent de leur travail. Certains d’entre eux ayant les mêmes missions, nous avons interrogé quatre étudiants sur les douze présents.

Quelles sont vos missions ?Clémence : Mon rôle est de contrôler l’accès à la tribune présidentielle et de guider les personnalités vers leurs sièges respectifs.
Lucie : Je suis responsable des loges de la tribune n°1.
Chloé : Je gère l’entrée du village VIP. Ce dernier comprend un restaurant et un open-bar non-payant à disposition de tous les partenaires, un carré VIP privé pour lequel l’accès est payant et une tente presse dédiée aux activités des médias et aux attachés de presse. Je vérifie les badges des visiteurs pour leur autoriser l’accès, je fournis des informations…
Thomas : A l’intérieur du village VIP, je m’occupe du bar. Il m’arrive d’effectuer des remplacements à d’autres postes pendant les pauses-repas.

Pouvez-vous nous décrire le déroulement d’une journée type pour vous?Chloé : Le matin, nous arrivons une heure avant le début des matchs. Nous nous réunissons autour de notre responsable Axel qui nous fait le brief de la journée après nous avoir fait part des échos de la veille.
Clémence : C’est lors du brief que l’on reçoit les consignes particulières. Par exemple, la présence et la mise en avant du partenaire du jour, d’éventuelles variantes d’organisation par rapport aux autres jours… Il peut aussi y avoir des mises au point pour apporter certaines améliorations.
Thomas : Quand le brief est terminé, chacun prend son poste pour la journée. Nous avons droit à une ou deux pauses de 30 minutes par roulement. Le soir, nous avons accès à la soirée des joueurs.
Lucie : On s’attend à être particulièrement mobilisés en fin de semaine. En effet, vendredi, nous allons apporter notre aide lors de la soirée caritative (cocktail dînatoire et vente aux enchères). Samedi se déroulera le gala de clôture et dimanche se jouera la finale du tournoi, ce qui est synonyme d’affluence et donc de travail important pour nous.

Quels sont les avantages d’une telle expérience ?Clémence : Les avantages résident à mon avis dans la constitution d’un réseau professionnel car on rencontre beaucoup de gens avec lesquels on peut obtenir des rendez-vous par la suite. C’est aussi l’organisation que nous avons découverte en situation réelle, ce qui est une très bonne chose car on apprend à faire face aux imprévus par exemple.
Chloé : Oui, c’est vrai. Je rajouterais l’entretien des relations dans le milieu de la com’. Par exemple, j’ai rencontré deux anciens maîtres de stages qui venaient au village VIP. J’ai ainsi eu l’opportunité d’échanger quelques mots avec eux et me rappeler à leur bon souvenir.
Thomas : Travailler pour un tournoi comme celui-ci est un véritable plaisir si tu aimes le tennis ou le sport en général. On a ainsi eu la possibilité de rencontrer des joueurs de haut niveau même si les têtes d’affiches demeurent difficiles d’accès.

Odette N’GAMAMBA – EFAP 1
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 19/05/2010

Benjamin chez Publicis Dialog

Jessica Rodrigues - R&B Presse

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle