S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Thibaut et Simon en route pour l’aventure !

Thibaut et Simon en route pour l’aventure !

Thibaut Teillard et Simon Florentin, étudiants en troisième année, participent au 4L Trophy 2010.

Thibaut Teillard et Simon Florentin, étudiants en troisième année, participent au 4L Trophy 2010.
image

Jeudi 18 février 2010, plus de 500 4L sont alignées sur un grand parking Bordelais, dont celle de Thibaut et Simon. Nous les avons rencontrés quelques jours avant le grand départ. Mais tout d’abord faisons un point sur le 4L Trophy.

Un raid humanitaire

C’est en 1996 que naît le 4L Trophy grâce à un groupe de copains assoiffés d’aventure. C’est ainsi que le premier événement humanitaire et étudiant d’Europe voit le jour. Le but premier de cette aventure est d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc. Plus de 1000 voitures prennent chaque année le départ de ce raid. Le 4L Trophy fonctionne en relation avec une association locale qui se nomme “Les enfants du désert”. Grâce à la mobilisation des étudiants, 60 tonnes de matériel ont été acheminées l’année dernière.

Deux amis, un même projet

Il y a environ un an, Thibaut et Simon parlaient déjà de ce raid. Les deux étudiants connaissaient des personnes qui avaient participé à cette aventure. C’est véritablement en juillet 2009 que le projet a vu le jour. Après avoir obtenu l’accord de Monsieur Guillaume Petit, Directeur de l’EFAP-ICART Aquitaine, les deux camarades ont débuté la recherche des partenaires et la celle de la fameuse 4L !

Afin d’apporter leur contribution à cette mission humanitaire, Thibaut et Simon ont dû monter leur projet de A à Z avec tous les aléas que cela entraîne. Thibaut nous confie que c’est “une expérience très formatrice qui demande de grandes qualités d’adaptation, de patience et surtout une organisation infaillible”.

Une fois le bolide acheté, ils ont dû verser 3100 euros de frais d’inscription. Cette somme couvre les frais d’assistance, les repas pendant le raid, l’assurance rapatriement et la traversée en bateau entre l’Espagne et le Maroc. C’est grâce aux partenaires que cet investissement est rendu possible. Afin de rendre plus porteur leur projet, Thibaut et Simon ont monté une association à but non-lucratif qu’ils ont nommée « 4 The Road ». Ils ont ainsi pu ouvrir un compte bancaire sur lequel ont été rassemblés tous les dons des partenaires et des sponsors. Ils tiennent à préciser que la création d’une association n’est pas obligatoire mais elle fait office de garantie. Il y a trois types de partenariats : les sponsors (qui achètent de l’espace publicitaire sur la voiture), les mécènes (qui n’attendent pas de retour publicitaire) et enfin les partenaires en nature (comme un garagiste de Bayonne qui leur a offert une paire d’amortisseurs). L’EFAP Bordeaux a également joué un rôle dans cette aventure humaine puisque l’Ecole a participé au financement d’une partie du projet.

Autre étape indispensable, celle de la préparation de la 4L. Les deux camarades ont donc trouvé un garagiste pour équiper la voiture et la rendre fiable. Bien évidemment des éléments obligatoires ont été intégrés comme par exemple des crochets de remorquage.

image

Un calendrier précis

Le 4L Trohy demande une organisation très pointue mais dépend aussi d’un calendrier très précis. C’est ainsi que le mercredi 17 février à Bordeaux ont eu lieu les vérifications techniques et administratives. Ensuite, le jeudi 18 février à 12h, le départ a été donné. Les participants ont ensuite eu 3 jours pour rejoindre Algeciras au sud de l’Espagne. Tous doivent en effet se retrouver dans cette ville le samedi entre 8h et 15h afin d’embarquer pour le Maroc. Et c’est enfin l’aventure à travers le désert qui commence pour prendre fin le 28 février !

Le stress de l’avant départ

Quelques jours avant le départ, Thibaut et Simon nous ont confié que leur plus grosse appréhension était la panne ou la casse d’une pièce, qu’ils ne pourraient pas réparer sur place. Il y a tout de même des camions d’assistance qui aident en cas de problèmes mécaniques. On espère que leur 4L fourgonnette de 1987 tienne le coup et qu’ils pourront acheminer sans difficulté leurs 75 kg de fournitures scolaires !

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Alexis Coppé, 53mondays

École de communication EFAP - Alexis Coppé, 53mondays

Nicolas Asfaux, Invisu

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle